• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Une Bague en Or peut-elle se Déformer ?

S’il est un bijou qui est mis à rude épreuve, c’est bien la bague. Portée au quotidien et en contact direct avec nombre d’éléments tels que l’eau ou les produits cosmétiques, elle risque régulièrement d’être abîmée, de subir un choc, d’être rayée, de perdre de son brillant. Mais une bague en or peut-elle se déformer ? Est-il normal qu’au réveil, votre alliance ne soit plus parfaitement ronde ?

Les propriétés de l’or et des alliages

L’or est un métal « noble », largement utilisé en bijouterie et ce, depuis bien longtemps. Il faut dire que, par sa grande ductilité, il est facile à travailler. A l’état pur, on peut en effet lui imprimer la forme que l’on veut, l’étirer, le marteler, le ciseler… le tout très facilement. Il est aussi résistant à la corrosion et à l’oxydation, ce qui lui permet de garder ce jaune d’or éclatant et brillant unique en son genre.

L’or pur est donc dense, mais aussi très tendre. Pour qu’il puisse servir à fabriquer des bijoux qui ne se déforment pas au moindre mouvement, les bijoutiers utilisent des alliages de métaux. Dans ces alliages, on retrouve toujours une part d’or, en plus ou moins grande quantité, et d’autres métaux, tels que le cuivre, l’argent ou le palladium. La bague fabriquée dans un tel alliage sera résistante et pourra être portée tous les jours.

A savoir que la pureté de l’or utilisé pour fabriquer vos bagues est indiquée en carats ou titrée. L’or fin est l’or 24 carats, lequel contient 99,9 % d’or pur. On ne l’utilise plus aujourd’hui pour faire des bijoux. Ces derniers sont créés en or 18 carats (75 % d’or, or 750), 14 carats (58,4 % d’or, 584/1000) ou 9 carats (37,5 % d’or, or 350).

La composition de l’alliage joue également sur la couleur de l’or : jaune, rose, noir, gris, blanc…

Si ma bague est déformée, qu’est-ce que cela signifie ?

Si votre bague s’est déformée, il peut y avoir différentes explications :

  • Votre bague est en or 24 carats, soit en or fin : c’est peu probable, mais si tel est le cas, le métal est mou et il a pu se déformer assez facilement. Actuellement, il est possible de créer sur mesure des bijoux en or pur. Certains bijoux anciens peuvent également être en or 24 carats.
  • Votre bague n’est pas en or, ni dans un quelconque autre métal précieux ; elle est peutêtre plaquée or.
  • Votre bague est creuse, évidée : pour vous en assurer, vous pouvez peser votre bijou ou l’apporter chez un professionnel.
  • Vous ne faites pas suffisamment attention à vos bijoux et votre bague en or a subi un choc important. Ou elle s’est déformée lors d’un accident ou d’un mouvement maladroit.

Peut-on redresser une bague en or déformée ?

La plupart des bagues en or peuvent être réparées chez un bijoutier. Il vous proposera de redresser le corps de l’anneau et de lui redonner sa forme ronde, ce qu’il fait généralement à l’aide d’un triboulet. A savoir que s’il s’agit d’une bague de fiançailles avec des pierres précieuses, ce sera plus difficile. Il en va de même pour une bague qui n’aurait pas un profil rond d’origine, mais une forme plus originale. Dans tous les cas, si vous tenez à votre bague, qu’elle soit ou non en or, apportez-la à un professionnel. Il saura analyser votre bijou, vous proposera un devis et le réparera si c’est possible.