Route de l’Ambre | Plages d’Ambre de Vilnius à Tallin
C’est une pierre aux multiples secrets, qui fascine l’homme depuis l’Antiquité. L’ambre faisait alors déjà l’objet d’un commerce intense entre pays baltes et pays méditerranéens. Aujourd’hui encore, cette gemme jaune orangé sert à constituer des bijoux à la fois tendance et authentiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur les origines historiques de cette pierre mythique, partez en voyage sur la route de l’ambre. Suivez le guide.
La Route de l’ambre, une voie commerciale de l’Antiquité
Dès l’âge de bronze, c’est-à-dire entre 3 000 et 1 000 avant notre ère, l’ambre traverse l’Europe du nord au sud sur de multiples voies commerciales. Cette pierre est en effet originaire de la Baltique. Dans cette région d’Europe septentrionale, il y a 40 millions d’années, les conifères des forêts qui recouvraient alors la surface de la terre, ont sécrété en abondance de la résine, peut-être en raison de bouleversements climatologiques. Ces exsudats produits par les arbres se sont déposés dans les couches sédimentaires où, par le biais d’un long processus, se sont fossilisé pour donner ce que l’on nomme l’ambre. Cette résine végétale transparente laisse d’ailleurs parfois apercevoir des bulles d’air et des traces de végétaux, d’insectes, voire de petits animaux, témoins d’une époque lointaine.
Les peuples de l’Antiquité recherchaient l’ambre, notamment pour ses vertus magiques et curatives. Cette pierre solaire est toujours réputée pour ses vertus. La lithothérapie lui prête ainsi de nombreuses propriétés, notamment anti-inflammatoires, protectrices et apaisantes. Or, dans les contrées qui bordent la Méditerranée, l’ambre est extrêmement rare. Mais sur les rives de la mer Baltique, où les eaux déversent continuellement des pierres de résine fossile. C’est pourquoi une route commerciale voit le jour, appelée Route de l’Ambre. La route de la soie ou la route de l’étain sont d’autres de ces voies commerciales antiques.
Pendant l’Antiquité classique, l’ambre traverse le continent en remontant la vallée de l’Elbe et la vallée du Danube, pour ensuite franchir les Alpes, la vallée du Pô et, enfin, rejoindre la Méditerranée. Grecs, Egyptiens et Phéniciens importent massivement cette pierre venue de la Baltique et de la mer Noire. On a ainsi trouvé de l'ambre dans la tombe de Toutankhamon des objets sculptés et, dans le temple d’Apollon à Delphes, des offrandes elles aussi faites d’ambre.
Un voyage sur la route de l’ambre
Encore aujourd’hui, l’ambre fascine les hommes et les femmes du monde entier. Et c’est toujours sur les rives de la mer Baltique qu’on récolte cette pierre en abondance. C’est pourquoi plusieurs circuits touristiques vous permettent de suivre les plages et la route de l’ambre. Cette gemme fait partie de l’identité balte et elle est un excellent prétexte pour visiter ces contrées. Il est ainsi possible de partir de Pologne et de visiter Gdansk, la capitale mondiale de l’ambre. Sur les plages, il n’est pas rare de trouver des pierres d’ambre, notamment après une tempête automnale ou printanière. Puis, c’est à Vilnius, en Lituanie, que la route vous mène, pour ensuite rejoindre Riga, sur le littoral de la Lettonie et, enfin, Tallinn, en Estonie. Ces capitales baltes regorgent de trésors architecturaux et de paysages à couper le souffle. De ville en ville, vous pourrez visiter des musées et des galeries et des ateliers consacrés à l’ambre ainsi que des boutiques de bijoux, entre autres activités.
Au départ d’un aéroport d’une ville de France, vous n’aurez aucun mal à trouver un vol pour découvrir un de ces circuits consacrés à a découverte de l’ambre et des plages baltes.