Quels sont les Effets de l’Ambre ?
La lithothérapie et d’autres croyances et philosophies prêtent aux pierres des pouvoirs bienfaisants. Chaque pierre fine ou précieuse aurait ainsi des propriétés spécifiques, lesquelles seraient fonction de sa composition, de sa couleur, de son histoire. L’ambre n’est pas un minéral à proprement parler, puisqu’il s’agit d’une résine végétale fossilisée et qui a traversé des millions d’années. Pour autant, l'ambre est beaucoup utilisée en lithothérapie, elle aurait de multiples effets à la fois sur le corps et sur l’esprit.
Les effets sur le corps
L’ambre serait une pierre protectrice, au même titre que d’autres gemmes telles que l’œil-de-tigre. Elle protégerait l’organisme des agressions extérieures : les énergies négatives, les microbes, la pollution, les mauvaises ondes… Ainsi, on considère que l’ambre renforcerait les défenses immunitaires, préservant ainsi le corps des maladies et accélérant sa guérison. La gemme stimulerait aussi la circulation sanguine. L’ambre serait particulièrement efficace sur la zone ORL. Cette pierre aux couleurs jaune orangé réchaufferait la gorge et préserverait des rhumes, otites, angines, laryngites, et autres problèmes bucco-dentaires. Elle serait également efficace pour réduire les effets des allergies. Enfin, l’ambre serait recommandé pour soulager les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis…
Les effets sur les douleurs
Depuis l’Antiquité, on associe l’ambre au soleil. Ce sont ses couleurs chaleureuses ainsi que toute une mythologie héritée de la Grèce et de la Rome antiques qui lui valent cette association. Ainsi, l’ambre réchaufferait le corps, ce qui aurait des effets antalgiques. La pierre soulagerait ainsi les douleurs, ponctuelles ou chroniques. Ses vertus anti-inflammatoires seraient notamment utiles pour réduire les douleurs articulaires et musculaires. Elle serait ainsi recommandée en cas d’arthrose ou de rhumatismes. L’ambre est par ailleurs beaucoup invoqué pour soulager les douleurs dentaires. Un collier d’ambre, voire un bracelet d’ambre, permettrait au bébé de traverser plus facilement et sans mal l’éruption dentaire.
Les effets sur le sommeil
L’ambre serait un puissant talisman. Ainsi, cette pierre tiendrait éloignées les ondes négatives qui affectent le moral. Elle serait particulièrement apaisante. C’est pourquoi l’ambre est souvent recommandé en lithothérapie pour améliorer le sommeil. Porter une pierre d’ambre sur soi ou poser un fragment d’ambre dans la chambre à coucher permettrait de chasser les angoisses nocturnes et les cauchemars, de réduire les insomnies et de favoriser un sommeil pleinement réparateur. Elle serait donc idéale pour mettre fin à la fatigue chronique et pour se lever le matin en pleine forme.
Les effets sur le mental
Enfin, l’ambre aurait de puissants effets sur nos émotions. Parce que la pierre agirait comme un bouclier contre les énergies négatives, elle permettrait de lutter contre la dépression et réduirait le stress. L’ambre serait également réputé pour renforcer la confiance en soi. La pierre serait ainsi d’une grande aide pour retrouver l’estime de soi, ce qui permettrait d’aller au bout des projets que nous nous sommes fixés.
Comment utiliser l’ambre pour profiter de ses effets ?
Les bijoux en ambre de la Baltique seraient une excellente façon de profiter des effets positifs de la pierre. En effet, la lithothérapie préconise de porter au plus près de la peau les gemmes dont on souhaite utiliser les bienfaits. Un collier de perles d’ambre, un pendentif, un bracelet, une bague… sont autant d’accessoires qui vous aideraient au quotidien. Il est aussi possible d’utiliser un morceau d’ambre jaune, un fragment de pierre brute, polie ou taillée qu’il suffit de disposer dans une pièce de la maison ou de garder sur soi, dans la poche de votre veste ou dans votre sac à main.