FAQ Gourmettes
- Définition du mot gourmette
- Pourquoi offrir et porter une gourmette ?
- Pour quelle occasion offre-t-on une gourmette?
- Comment porter une gourmette?
- Comment choisir une gourmette ?
- Quelle taille ou longueur de gourmette choisir ?
- Les différents fermoirs de gourmette
- Que grave t'on sur une gourmette ?
- Le prix d'une gourmette
- Les différentes mailles de gourmette
- Comment nettoyer une gourmette ?
- Comment agrandir, réparer ou ajuster une gourmette ?
- Comment reconnaître la matière d’une gourmette ?
- Parrain / marraine, qui offre quoi?
- Peut-On se Doucher avec une Gourmette en Argent ?
Quels sont les différents fermoirs de gourmette et comment choisir ?
Il existe de nombreuses façons de fermer une gourmette. Dans tous les cas, à chaque extrémité du bracelet se place une pièce permettant de boucler le bijou autour du poignet. Tous les systèmes ne sont pas aussi sûrs que les autres et peuvent entraînent des risques de perte. Pour une gourmette en argent, bijou que l’on a tendance à porter au quotidien, il vaut donc mieux sélectionner un fermoir robuste et dont on est sûr.
Tous ne sont également pas aussi discrets que d’autres et se prêteront davantage à une gourmette pour homme, pour femme ou pour enfant, en fonction de sa taille et de son style.
Enfin, certains fermoirs demandent un peu de dextérité pour parvenir à l’actionner d’une seule main. Mais généralement, ce sont aussi les bracelets qui en sont munis que l’on ne perd pas.
Par ailleurs, sachez qu’il est toujours possible de réparer un fermoir de gourmette. Parfois, il suffit de resserrer les pièces qui le composent à l’aide d’une petite pince. Si vous n’y parvenez pas, n’hésitez pas à apporter votre gourmette chez le bijoutier pour qu’il puisse réparer le fermoir de votre gourmette.
Fermoir tiroir
Appelé aussi fermoir boîte, il se compose de deux pièces qui coulissent l’une sur l’autre grâce à un mécanisme que l’on actionne facilement. C’est un fermoir souvent utilisé pour les bijoux pour hommes.
Fermoir mousqueton
Voilà un fermoir robuste qui ne risque pas de s’ouvrir inopinément, on le retrouve habituellement sur les gourmettes en or. En effet, d’un côté du bracelet se trouve une pièce en forme de pince de homard que l’on ouvre et ferme grâce à un petit ressort contenu dans le mécanisme. Elle vient ensuite se prendre dans un anneau placé à l’autre extrémité de la gourmette. Ce type de fermoir peut aussi présenter un cliquet ovale.
Fermoir anneau ressort
C’est sans doute le fermoir le plus utilisé pour les gourmettes bébé. Il se présente sous la forme d’un petit anneau muni d’un levier. Celui-ci permet d’ouvrir l’anneau afin de pouvoir le refermer sur un maillon de l’autre extrémité de la chaîne. Sur un bracelet, il peut être difficile à fermer d’une seule main, mais il a l’avantage d’être très sûr.
Fermoir boucle
Il présente le même principe qu’une fermeture de montre sur un bracelet en cuir, voire d’une ceinture en prêt-à-porter. Sur un bracelet comme une gourmette, il peut prendre différentes apparences. La plus appréciée est celle du fer à cheval.
Fermoir à crochet
Ce n’est pas le plus sûr des fermoirs. En effet, celui-ci se présente sous la forme d’une simple agrafe, comme sur les pièces de lingerie. C’est pourquoi il est facile de perdre les bracelets qui se ferment ainsi. Le crochet peut prendre la forme d’un « 8 », d’un « S »…
Fermoir à bascule
Il fonctionne un peu comme le fermoir à boucle. D’un côté du bracelet, on trouve une pièce ronde ou carrée plus grande que le reste des maillons. De l’autre côté se place une barre épaisse en métal, plus ou moins ouvragée. Celle-ci va passer dans la première pour refermer le bracelet. Facile à mettre, il peut en revanche se perdre. On parle aussi parfois de fermoir « cabillot ».