FAQ Diamant
- Qu’est-ce que le diamant ?
- Comment le diamant se forme-t-il et où le trouve-t-on ?
- Comment choisir un diamant ?
- Pourquoi et quand offrir un diamant ?
- Comment nettoyer un diamant ?
- Comment reconnaitre un diamant ?
- Qu’est-ce qu’un diamant de synthèse et comment le fabriquer ?
- Diamant ou brillant ?
- Prix du Diamant
- Que signifie la présence d’un diamant dans un rêve ?
- Diamant quel carat ?
- Noces de diamant
- Quelle taille de diamant convient à une bague de fiançailles ?
- Quelle taille choisir pour un diamant solitaire ?
- Diamant qui bouge : que faire ?
Quelle taille choisir pour un diamant solitaire ?
Le diamant est si précieux que, sur un bijou, il se suffit à lui-même. Monté seul, en solitaire, il est parfaitement mis en valeur. Maintenu par de fines griffes ou par tout autre sertissage, le diamant resplendit de mille feux. Il peut s’inviter sur une bague solitaire, sur une bague de fiançailles ou sur un pendentif. Mais quelle taille de diamant choisir pour un tel bijou ? Retrouvez nos conseils qui vous aideront à trouver un joyau unique et exceptionnel.
Un diamant solitaire : pour quel bijou
Un solitaire est un diamant qui est mis en valeur sur un bijou. Il est sublimé par différents types de sertissages tels que :
- Les griffes : au nombre de 4 ou 6, elles enserrent la pierre et subliment la beauté de la gemme.
- Les griffes perlées : le diamant est encadré par des perles en métal dont la rondeur magnifie le diamant.
- Le serti clos : la pierre est entièrement entourée de métal.
- Le sertissage « cathédrale » : des arches soutiennent la pierre et lui donnent de la hauteur.
Le plus souvent, le diamant solitaire est monté sur une bague. L’anneau de celle-ci peut être en or jaune, en or blanc, en or rose, en platine… des métaux précieux dont la brillance est à la hauteur de l’éclat de la pierre précieuse. La bague peut encore être rehaussée de gemmes. Ainsi, l’anneau peut être pavé de petits diamants, lesquels sont enchâssés dans le métal ou maintenus à l’intérieur d’un rail.
Le diamant solitaire peut également être monté en pendentif. Ce bijou d’exception a notamment été rendu célèbre par Marylin Monroe. Elle portait en collier un diamant solitaire de 24 carats, la Lune de Baroda, de couleur jaune et taillé en forme de poire.
Le poids et les dimensions d’un diamant solitaire
Lorsqu’on évoque la taille d’un diamant solitaire, on pense d’abord à son poids et à ses dimensions. Rappelons que l’unité de masse du diamant est appelée carat. Celui-ci correspond à 0.20 g. Le nombre de carats a naturellement un impact sur le prix de la pierre et du bijou. C’est donc un critère à prendre en compte dans votre quête de la bague de fiançailles, de la bague solitaire ou du pendentif diamant idéal. Toutefois, sachez que deux diamants de 0,5 carat ne coûteront pas le même prix qu’un seul diamant d’1 carat. Celui-ci sera plus onéreux, car plus rare. Le choix de la taille de la pierre dépend aussi des préférences de la femme qui portera le bijou. Si elle a les mains fines, une petite pierre paraitra plus volumineuse.
La taille et la forme de la pierre pour une bague ou un pendentif diamant
Enfin, la taille d’un diamant se rapporte aussi à sa forme. La taille, cut en anglais, fait partie des fameux 4C qui permettent de déterminer la valeur, et donc le prix, d’un diamant. Pour une bague de fiançailles, la taille de diamant la plus populaire est appelée « brillant ». Elle est considérée comme parfaite. C’est elle qui permet au diamant de scintiller de la plus belle des façons. La taille « brillant » se caractérise par une forme ronde à 57 facettes.
Toutefois, pour une bague solitaire, vous avez également la possibilité d’opter pour une taille « princesse », « émeraude » ou « coussin ». Pour un pendentif, le diamant peut aussi adopter différentes formes. La forme « poire » ou « goutte » est toujours aussi tendance. Mais vous pourrez également opter pour un pendentif diamant en forme de cœur.