Quelle Maille pour une Chaîne Homme ?
Quand on choisit un bijou pour un homme, de nombreuses questions se posent. Même s’ils sont de plus en plus nombreux à porter des bijoux, toujours plus variés, il est quand même difficile de choisir le bon modèle, celui qu’il parviendra à porter et à assumer au quotidien. Il en va ainsi d’une chaîne homme, qui pourra certes rester à l’abri d’une chemise ou d’un t-shirt, mais que l’on se doit tout de même de choisir pour qu’elle soit vue à son cou. C’est là qu’intervient le choix de la maille : forçat ou grain de café, marine ou vénitienne… Vous ne savez pas quel type de mailles choisir ? On vous aide avec ce guide consacré aux maillons des chaînes pour homme.
Les types de mailles pour une chaîne homme
Les mailles d’une chaîne homme sont généralement plus épaisses, plus larges et plus anguleuses que celles destinées à confectionner une chaîne femme. Par exemple, il est rare que la maille Singapour, torsadée et délicate, soit utilisée pour fabriquer un collier pour homme. Une maille grains de café, à la fois classique et originale, se prête autant à un bijou pour femme que pour homme. D’autant plus que les mailles se déclinent en forme, mais aussi en volume, en couleur et en taille.
Dans tous les cas, pour les chaînes hommes, la plupart des bijouteries proposent les mailles suivantes :
-
Forçat : une chaîne avec une maille forçat ressemble à une chaîne de prisonnier, avec des maillons se succédant et s’imbriquant les uns dans les autres. Les maillons peuvent avoir des angles plus ou moins arrondis.
-
Gourmette : classique et simple à porter, cette maille est faite d’anneaux légèrement aplatis qui peuvent facilement prendre toutes les largeurs possibles.
-
Figaro : un classique pour les chaînes masculines. Elles sont faites d’au moins deux formes de maillons avec un motif qui se répète tout le long du collier. Par exemple, une grosse maille allongée et aplatie, suivie de trois petites mailles similaires.
-
Marine : elle est ovale avec une barre transversale et fait écho au motif de l’ancre de bateau.
-
Cheval : c’est une maille très simple, allongée et aplatie, légèrement torsadée pour donner du relief au collier
-
Boules : on l’appelle aussi parfois chaîne GI, car elle rappelle les chaines des soldats américains qui supportent leur plaque d’identité. Il s’agit donc d’un collier fait de plusieurs boules métalliques et reliées par une chaine
-
Grains de café : les maillons ressemblent à des grains de café imbriqués les uns à la suite des autres. Ils peuvent être plus ou moins gros. Les modèles les plus volumineux peuvent être faits de mailles creuses pour limiter le poids et donc, le coût.
Conseils pour choisir une chaîne homme en fonction de ses maillons
Pour choisir une chaîne homme avec la bonne maille, prenez le temps de regarder chaque collier pour savoir ce que vous préférez. Si vous faites un cadeau à un homme, observez aussi les bijoux qu’il a l’habitude de porter.
De manière générale, les chaînes classiques en argent, celles que les hommes ont le plus de facilité à porter, sont les bijoux faits d’une maille gourmette, figaro ou cheval. Qui plus est, ces maillons peuvent facilement être très larges, ce qui conviendra parfaitement à des morphologies masculines et fortes.
Si la chaîne est associée à un pendentif, même volumineux, choisissez plutôt une chaîne plus fine, avec des mailles forçat, vénitienne ou boules.
Enfin, on considère que les chaînes homme les plus élégantes sont constituées de mailles grains de café ou marine.