• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Quelle Largeur pour une Chaîne Bébé ?

Les chaînes sont des bijoux que portent autour de leur cou, voire de leur cheville, tant les hommes que les femmes. Et pour qu’elles soient adaptées à toutes les morphologies et à tous les styles, elles offrent plusieurs tailles différentes, en longueur comme en largeur. La longueur est certes primordiale. Et la largeur peut aussi faire partie de vos critères de sélection. Les hommes ont par exemple tendance à choisir des mailles plus larges que les femmes. Mais pour une chaîne bébé ou enfant, y a-t-il une largeur à privilégier ? Quelle épaisseur choisir pour être sûr que l’enfant ne cassera pas le bijou ? Et avec un pendentif, faut-il une chaîne très épaisse ? Retrouvez ici quelques éléments de réponse.

Les largeurs standard de chaîne et leur poids

Plus une chaîne est constituée de maillons larges et épais, plus elle risque d’être « lourde ». A moins que ces mailles soient creuses ; la chaîne sera ainsi plus légère, mais aussi moins onéreuse puisqu’elle nécessite moins d’or ou d’argent. Pour un bébé ou un jeune enfant, la largeur et le poids de la chaîne sont donc importants. Surtout si le collier est associé à une médaille ou à un pendentif tout aussi « lourd ».

Voici quelques exemples de largeurs pour une chaîne :

  • Enfant et bébé : entre 1,4 et 1,6 mm de largeur. En dessous d’1 mm, la chaîne risque d’être trop fine et trop fragile. Les chaînes les plus larges, en mailles marine par exemple, peuvent mesurer jusqu’à 3 mm de large.

  • Femme : en moyenne, les chaînes femme mesurent entre 1,4 et 1,6 mm. Ce sont les chaînes avec des mailles grains de café qui sont souvent les plus larges et les plus épaisses. De manière générale, vous trouverez des chaînes entre 1 et 2 mm de large.

  • Homme : les chaînes pour homme sont plus larges de manière à être en accord avec leur morphologie et leur style. Elles mesurent en moyenne entre 2 et 3 mm de large. Les modèles les plus épais peuvent dépasser les 6 mm de large.

Pour un bébé ou un enfant, les chaînes sont donc relativement fines, mais ce ne sont pas les plus fines du marché. Le but est que le bijou soit assez large pour résister aux activités et aux manipulations des plus jeunes.

Choix de la taille d’une chaîne pour enfant

Une chaîne pour enfant doit donc être suffisamment large tout en conservant un poids adéquat. Si vous associez à un pendentif à la chaîne, sachez qu’il est conseillé que les deux bijoux aient un poids à peu près semblable. Avec une médaille de baptême comptant 3 grammes d’or, choisissez une chaîne en or de 3 grammes environ, ce qui représente à peu près 1,4 mm de largeur.

Chaîne, médaille et pendentif : choisir le bon diamètre

Si vous achetez chaîne et pendentif séparément, vous devez faire attention au poids des deux bijoux, à la longueur de la chaîne une fois qu’elle porte le pendentif, mais aussi à sa largeur. En effet, il est nécessaire qu’elle puisse passer dans l’anneau qui sert à suspendre le pendentif ou la médaille.