• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Quelle est la signification de l’aigue-marine

Les cristaux sont investis de multiples symboles. Chaque pierre a ainsi sa propre signification, laquelle dépend en grande partie de sa couleur et de son lieu d’origine. Il en va de même pour l’aigue-marine, une pierre fine bleu mer et transparente que l’on utilise couramment pour concevoir de précieux bijoux. Elle est aussi appréciée pour ses vertus, lesquelles seraient bénéfiques tant au corps qu’à l’esprit. L’aigue-marine en lithothérapie revêt ainsi toute une symbolique et fait part de ses pouvoirs à celui ou celle qui la porte. Nous vous proposons d’en savoir plus.

Etymologie et définition du mot « aigue-marine »

Le terme « aigue-marine » provient du latin « aqua marina », « aqua » signifiant « eau » et « marina », « mer ». Ainsi, le nom de cette pierre signifie littéralement « eau de mer ». Dès l’Antiquité, c’est donc sa couleur qui a fasciné l’homme. D’un bleu clair et transparent, elle évoque l’eau de mer, ce qui est d’autant plus vrai quand la pierre est taillée en forme de poire ou de goutte. En décoration et dans le monde des arts, une nuance de bleu porte aussi le nom d’aigue-marine. Il désigne un bleu pâle tirant légèrement sur le vert. D’ailleurs, l’aigue-marine est une pierre fine que l’on trouve dans divers coloris. Ainsi, si elle est le plus souvent d’un bleu très clair, presque incolore, l’aigue-marine peut afficher des nuances de bleu plus profondes, voire bleu-verdâtre.

La symbolique liée à l’aigue-marine

Parce qu’elle rappelle la couleur et l’aspect de l’eau de mer, l’aigue-marine a très tôt été adoptée par les marins. Ces derniers voyaient en elles une pierre de protection, un talisman capable de les protéger des dangers de l’océan. En la portant en collier ou en bague, les marins s’assuraient une traversée paisible, à l’abri des naufrages et des noyades.

Si elle est considérée comme une pierre de protection, l’aigue-marine est aussi un symbole de fidélité et d’amour. Sa couleur bleue et translucide en fait la pierre préférée des amoureux et des jeunes couples. D’ailleurs, il n’est pas rare d’offrir à sa promise une bague de fiançailles avec une aigue-marine montée en solitaire.

La signification de l’aigue-marine dans la tradition

Traditionnellement, on associe des moments de l’année et de la vie aux pierres. Ainsi, l’aigue-marine est la pierre de naissance du mois de mars. Elle est aussi la pierre des signes zodiacaux de la Vierge et du Scorpion. Si vous fêtez vos 23 ans de mariage, sachez que cet anniversaire correspond aux noces de béryls, une famille de minéraux aux couleurs de l’océan et à laquelle appartient l’aigue-marine. Enfin, parce qu’elle est étroitement liée à la mer, l’aigue-marine est associée à la planète Neptune, laquelle tient son nom du dieu romain des eaux vives et des sources.

Les propriétés de l’aigue-marine en lithothérapie

La lithothérapie s’appuie sur la signification de la pierre et ses vertus pour utiliser ses nombreux bienfaits. Ainsi, sur le plan physique, l’aigue-marine protégerait la gorge et le cou des agressions extérieures. Elle aiderait à soulager les symptômes du rhume, de la bronchite, de la sinusite… Sur le plan mental, elle apaiserait les angoisses et apporterait calme et sérénité.