• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Quelle est la couleur de l’améthyste ?

En fonction de leur provenance et de leur composition, les pierres peuvent être de différentes couleurs. Par exemple, si le saphir est réputé pour sa couleur bleue, il peut adopter d’autres teintes, comme le jaune ou le rose. En revanche, l’émeraude est systématiquement verte. L’améthyste, pour sa part, se reconnait à sa couleur violette. Elle lui est étroitement associée, à tel point qu’une nuance de mauve porte son nom. Toutefois, en fonction de son intensité, elle peut osciller entre le rose pâle et le pourpre. On vous en dit plus.

La couleur améthyste

L’améthyste est une pierre qui a donné son nom à un violet. En effet, cette gemme se caractérise par des nuances mauves plus ou moins claires. Elle est également associée au « violet d’évêque », un nom de couleur qui se rapporte à la teinte des vêtements portés par les ecclésiastiques. D’ailleurs, l’améthyste était considérée comme la « pierre des évêques ». Elle ornait l’anneau pastoral des évêques catholiques, une bague qui était le signe distinctif de leur charge épiscopale. Porté à l’annulaire droit, ce bijou symbolisait la fidélité de l’évêque à l’Eglise. Dans les années 60, avec le Concile Vatican II, cet anneau orné d’une pierre est remplacé par une simple bague en or.

Améthyste rose

Les nuances de l’améthyste sont variables. Et en fonction de la lumière, elles sont plus ou moins prononcées. Ainsi, le violet caractéristique de l’améthyste peut tirer sur le rose. Tout dépend de la composition de la pierre et de sa capacité à réfléchir la lumière. Ce type d’améthystes est parfois appelé « améthyste Rose de France ». En provenance généralement du Brésil, cette pierre se pare de nuances lavande, avec des couleurs pastel qui peuvent aller jusqu’au rose pâle.

Améthyste claire

En fonction de son origine et de sa composition, l’améthyste peut être d’une couleur plus ou moins intense. C’est en effet le fer qui est responsable de sa couleur violette. Quand elle est pâle et de qualité, la pierre semble claire et transparente. Généralement, ce sont les gemmes d’un violet pur et intense qui sont les plus recherchées. Mais les améthystes claires avec leurs tendres nuances rosées peuvent aussi être appréciées.

Améthyste verte

On l’appelle aussi « prasiolite ». Il s’agit d’une variété d’améthystes qui, au lieu d’être violet, sont vertes. Les améthystes vertes sont généralement obtenues grâce à un traitement thermique de la pierre. Elle est chauffée à plus de 500°C pour que sa couleur vire au vert translucide. Le plus souvent toutefois, il s’agit de quartz vert dont la couleur se rapproche de celle du péridot. On l’obtient en chauffant de l’améthyste ou du quartz jaunâtre.

Améthyste blanche

L’améthyste est rarement blanche. C’est bel et bien la couleur violette qui la caractérise, comme le rouge qualifie le rubis et le vert, l’émeraude. Toutefois, quand ses teintes sont très claires, on peut considérer que la pierre est blanche. L'améthyste etant un Quartz, une améthyste blanche serait en fait un Cristal de roche.