FAQ Chaine Or
- Où Acheter une Chaîne en Or ?
- Les Types de Chaînes en Or
- Quelle Chaîne en Or Acheter ? Suivez le Guide
- Comment Porter une Chaîne en Or ?
- Comment Nettoyer une Chaîne en Or ?
- Comment sont Fabriquées les Chaînes en Or ?
- Comment Démêler une Chaîne en Or très Fine ?
- Comment Réduire la Longueur d’une Chaîne en Or ?
- Comment Savoir si une Chaîne en Or est Authentique ?
- Comment Retrouver une Chaîne en Or Perdue ?
- Pourquoi Porter de Grosses Chaînes en Or ?
- Comment Faire Fondre une Chaîne en Or ?
Quelle Chaîne en Or Acheter ? Suivez le Guide
La chaîne or est toujours un bijou tendance, à la fois sobre et raffiné, réalisé bien évidemment dans le métal le plus noble. Parce que modèles disponibles sont très nombreux, acheter sa chaîne en or est souvent un défi. En effet, il faut tenir compte du style de mailles, de la longueur et de la largeur de la chaîne, de la couleur, or jaune ou blanc, de sa morphologie... Retrouvez ici quelques éléments de réponse pour vous aider à faire le bon choix.
La bonne largeur de la chaîne en or
La largeur de la chaîne va donner un vrai style à votre collier. Plus la chaîne est fine, plus le collier se voudra discret. Au contraire, une chaîne plus large sera plus imposante. Tout est histoire de goût ! La largeur de chaque type de maille est indiquée pour chaque produit, allant généralement de 1,5 mm jusqu’à 10 mm environ pour certains modèles. Souvent, les hommes privilégient les bijoux avec de grosses mailles et les femmes préfèrent des chaînes plus délicates. Il est vrai qu’on considère qu’une maille de type 1,5 mm va paraître très fine sur le cou d’un homme et qu’une grosse chaîne peut être disproportionnée pour une femme. La largeur de la chaîne en or se choisit donc en fonction de ses goûts, mais aussi de sa morphologie.
Comment sélectionner la longueur du bijou ?
Sachez que la longueur d’une chaîne compte dans le prix du bijou. Le poids d’or sera plus élevé sur des plus bijoux plus longs. Les chaînes sont proposées dans des longueurs pouvant aller de 40 cm à 60 cm. Parfois, des modèles ne sont disponibles que dans certaines longueurs. La longueur se choisit suivant les goûts et les morphologies. Une chaîne de 40 cm est courte et s’apparente à un ras de cou. Mais pour un cou fin, le bijou peut très bien convenir et être porté d’une façon classique. Pour un cou plus fort, on s’oriente vers une longueur de 50 cm.
Si la chaîne est achetée pour un enfant, pour un baptême par exemple, sachez que d’une façon générale, une chaîne de 40 cm deviendra un ras de cou à l’âge adulte, une de 45 cm conviendra aussi bien à une personne devenue adulte, homme comme femme, et qu’une longueur de 50 cm sera plus adaptée à un homme.
Comment choisir sa chaîne en or ?
Souhaitez-vous porter une chaîne en bijou du quotidien ou en accessoire d’une soirée ? Votre besoin va orienter l’achat de votre collier. Affirmer son identité avec une grosse chaîne autour du cou est tout à fait possible. Il peut aussi devenir un accessoire du quotidien discret, aussi bien pour l’homme, la femme ou l’enfant, grâce à une maille très fine et régulière.
La pureté de l’or a aussi son importance dans votre choix de bijou. Généralement, vous trouverez des chaînes en or 18 carats, dit 750/1000, ou en or 9 carats, soit titré à 375/1000 d’or pur. L’or 9 carats est affiché à un prix moins cher et avec un poids plus faible, car il est moins concentré en or.
Lors de l’achat de votre chaîne, vous retrouverez plusieurs teintes de métal : l’or jaune évidemment, mais aussi l’or blanc, souvent rhodié, et l’or rose. L’or jaune est ce qui se fait de plus classique pour les bijoux. Avec sa couleur légèrement grise, l’or blanc est aujourd’hui aussi très apprécié. Bien souvent, une couche de rhodium est appliquée pour obtenir la brillance des bijoux que l’on connaît. À vous de déterminer le type de chaînes que vous souhaitez acheter selon le prix souhaité, le style, l’âge de la personne…