• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Quel Produit Utiliser pour Nettoyer une Chaîne en Argent ?

Il existe quantité d’astuces pour nettoyer votre chaîne en argent. Des plus simples aux plus sophistiquées, ces techniques vous permettront de débarrasser votre bijou de toutes les saletés qui le ternissent ainsi que de la couche noire due à l’oxydation naturelle du métal. Découvrez ici tous les produits possibles que vous pouvez utiliser pour nettoyer facilement et efficacement votre chaîne et tous vos autres bijoux en argent.

Des produits économiques et écologiques

Vous pouvez nettoyer votre chaîne en argent chez vous, avec des produits que vous avez sans doute dans vos placards. Souvent écologiques et économiques, ils vous permettent de ravoir vos bijoux ternis sans avoir à passer par un bijoutier ni à acheter des produits professionnels. Voici une liste, non exhaustive, de ces produits :

  • Bicarbonate de soude

  • Dentifrice

  • Citron

  • Cendre froide (cigarette, bois…)

  • Blanc de Meudon (carbonate de calcium et argile)

  • Vinaigre blanc

  • Soda (Coca-Cola)

  • Etc.

De manière générale, vous n’avez qu’à tremper votre bijou dans le liquide ou à le frotter avec la substance et une brosse à dents à poils souples. Puis rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux.

Si votre bijou est très oxydé, trempez-le dans de l’eau salée et posez-le sur une feuille de papier aluminium. Puis rincez et séchez la chaîne.

Attention, si votre chaîne est ornée de pierres, de perles ou autres, et que vous avez un doute, mieux vaut se contenter de la nettoyer avec de l’eau et du savon de Marseille.

Les ustensiles à privilégier pour bien nettoyer une chaîne en argent

Il faut être précautionneux quand on nettoie un bijou, d’autant plus quand il est fabriqué dans un métal précieux comme l’argent. C’est pourquoi il est conseillé, pour frotter la chaîne, d’utiliser une brosse à dents usagée à poils souples. Pour le nettoyage et pour la sécher, vous pouvez aussi utiliser une peau de chamois, voire un chiffon doux.

Dans le commerce, il existe des chamoisines, des chiffons déjà imprégnés d’un produit spécial pour les bijoux en argent. Elles peuvent être utilisées plusieurs fois.

Les kits et appareils

Toujours dans le commerce, il existe des produits spécialement conçus pour le nettoyage et le polissage des bijoux en argent comme les chaînes. Vous trouverez ainsi des bains de nettoyage ou des kits. Généralement, il suffit de laisser tremper la chaîne selon le temps indiqué par le fabricant puis de rincer et de sécher le bijou. Ces bains permettent souvent de mieux nettoyer la chaîne dans tous ces recoins, ce qui est en effet difficile quand elle est faite de fins maillons.

Des nettoyeurs à ultrasons sont également vendus aux particuliers. Ils servent souvent à nettoyer en profondeur les bijoux ainsi que d’autres objets de la vie courante, comme les lunettes.