• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Quel est le symbole de la médaille de baptême ?

Le baptême est une étape importante dans la vie des chrétiens. Il marque l’entrée de l’enfant ou de l’adulte baptisé au sein de la communauté religieuse. En France et dans d’autres pays, le baptême peut aussi être civil ; dans ce cas, il symbolise l’appartenance à la communauté républicaine. Pour que cet événement reste dans toutes les mémoires, l’entourage offre des cadeaux. Parmi eux figurent les médailles de baptême, des présents le plus souvent en or et que l’on garde précieusement longtemps après la cérémonie. La médaille de baptême est sans doute le bijou le plus emblématique de cette célébration, qu’elle soit religieuse ou laïque. En voici la symbolique.

L’attachement à la tradition

Avant tout, offrir une médaille de baptême à un enfant, c’est se rattacher à une tradition. On a en effet l’habitude d’offrir cette plaque ronde, en or et frappée d’une effigie à l’enfant que l’on baptise. En respectant cette forme de convention, on s’inscrit dans une longue histoire commune, à commencer par celle de sa propre famille. Il en va ainsi pour un baptême religieux ou civil.

Le lien avec le parrain et la marraine

Au moment du baptême, qu’il soit religieux ou civil, les parents désignent un parrain et une marraine. Ces deux personnes s’engagent à soutenir leur filleul ou filleule tout au long de sa vie, spirituelle ou républicaine. Ce sont elles qui, traditionnellement, offrent la médaille de baptême et la chaine sur laquelle elle sera portée. En offrant ces bijoux à l’enfant, ils montrent leur attachement à celui-ci. Le métal précieux qu’est l’or et la forme ronde, symbole de renouveau infini, de la médaille représentent en quelque sorte le caractère éternel de la relation qui unit parrain, marraine et enfant.

Le symbole d’une foi chrétienne

Dans le cadre d’un baptême religieux, la médaille de baptême comporte le plus souvent un symbole chrétien. Elle est gravée sur une face d’un motif qui évoque la tradition chrétienne. La vierge Marie est très souvent représentée sur ces médailles, en symbole de protection et d’un amour éternel. La figure du christ ou de l’agneau est également régulièrement présente sur ces bijoux. Une colombe, une croix, le chrisme, le poisson… sont également des symboles forts de l’attachement à la tradition chrétienne. Enfin, différents saints de la religion catholique sont retenus pour illustrer les médailles de baptême : saint Christophe, saint Jean, sainte Hélène, saint Michel, etc., à choisir selon les fonctions qui leur sont attribuées.

Des médailles avec des effigies laïques

Pour un baptême civil, la médaille est aussi porteuse de sens et de symboles. Elle aussi est gravée d’une effigie ou d’un motif, mais sans référence à la religion. L’arbre de vie est très populaire ; il symbolise le cycle éternel de la vie. La colombe de la paix, voire un ange, sont également des symboles que l’on retrouve sur les médailles laïques. Le signe du zodiaque de l’enfant est également un classique de la médaille de baptême civil : il est représenté sous la forme de son symbole, d’un dessin, d’une constellation… Des empreintes de pieds ou de mains d’enfants sont également gravées sur ces pendentifs. Les références à l’enfance sont nombreuses à s’afficher sur la médaille : fée, ourson, étoile, cœur, cigogne… ornent ainsi de nombreuses médailles.