FAQ Bague Or
Quel est le Poids d’une Bague en Or ?
Petites ou grandes, nos bagues affichent des poids très différents les unes des autres. Généralement, les bagues pour homme sont plus lourdes que celles pour femmes, dans la mesure où le tour de doigt est plus important du côté de ces messieurs que de ces dames. Pour autant, une bague en or pour femme peut très vite voir son poids total augmenter, dès lors qu’elle comporte des pierres.
Connaître le poids d’une bague en or grâce au certificat d’authenticité
Si vous souhaitez connaître le poids de votre bague, reportez-vous à ce qui est indiqué sur le certificat d’authenticité du bijou. Ce document est fourni par une grande majorité de bijoutiers-joailliers à chaque achat. Il peut être très détaillé et vous indique :
- Les métaux utilisés : or jaune, or blanc rhodié, or rose, or noir…
- Les pierres utilisées : diamants, rubis, émeraudes, saphirs, perles…
- La qualité du diamant
- Le poids en carats de chaque pierre
- La provenance des métaux et des pierres
- La présence d’un poinçon de garantie
- Le titre au millième de l’or
- Le poids en gramme du métal
Ce certificat prouve la conformité du bijou avec la description qui en a été faite en bijouterie. Il engage la responsabilité du vendeur. Ces informations justifient aussi souvent le prix du bijou.
Comment peser une bague en or ?
Si vous ne possédez pas ou plus le certificat de votre bijou, vous avez encore des solutions pour connaître le poids de votre bague en or. Pour cela, utilisez une balance. Une balance type alimentaire manquera certainement de précision, mais vous aurez déjà une idée du poids de la bague. Une balance de précision vous indiquera quant à elle le poids exact de votre bijou. Pour autant, vous ne pourrez pas dissocier l’anneau et les pierres, ni connaître leur composition.
Si vous ne possédez pas de balance, vous pouvez demander à un bijoutier de peser vos bagues. Il saura également analyser les différents métaux et pierres qui constituent votre bijou, qu’il s’agisse d’une volumineuse bague de fiançailles ou d’une fine alliance.
Poids, carat, titre au millième… : quelques explications
On a tendance à confondre les carats de bijoutier, les carats de joailliers, les titres au millième, le poids en grammes… Dans tous les cas, il s’agit d’unités de mesure, mais elles ne concernent pas les mêmes éléments.
Ainsi, le carat de joaillier sert à indiquer le poids du diamant et des autres pierres précieuses. Un carat équivaut à 0,20 g. Un diamant de 5 carats pèse donc 1 gramme.
Le carat de bijoutier est différent. Il sert à mesurer le degré de pureté du métal, pas son poids. En effet, l’or et l’argent sont des matériaux qui, à l’état pur, ne peuvent être utilisés en bijouterie car ils sont trop malléables. Pour les rendre résistants, on leur ajoute d’autres métaux pour créer des alliages. Le carat désigne la part d’or pur dans cet alliage et il équivaut à 1/24e de la masse totale. L’or 24 carats est un métal qui contient 99,9 % d’or pur. En bijouterie, on utilise principalement de l’or 18 carats ou 9 carats.
A savoir qu’en France, on utilise plus volontiers le titre au millième pour quantifier la pureté des métaux précieux. Là aussi, ce n’est pas une indication de poids. Pour les bagues et les bijoux en or, on utilise de l’or 750 millièmes, c’est-à-dire un métal qui contient 75 % d’or pur. Cela correspond à l’or 18 carats. L’or 9 carats est un métal qui compte 37,5 % d’or pur : c’est l’or 375.
Enfin, le bijoutier vous indiquera toujours le poids exprimé en grammes de l’or qui a servi à fabriquer la bague et ce, indépendamment des autres éléments qui constituent votre modèle.
Poids moyens des bagues en or
Il est difficile de déterminer un poids moyen des bagues en or, tant les modèles sont divers et variés. Dans l’absolu, on considère qu’une bague en or pour femme pèse en moyenne 2-3 g. Une bague pour homme pèse en moyenne 4-6 grammes. Mais de nombreux modèles, même pour femmes, peuvent peser jusqu’à plus de 10 grammes, anneau et pierres compris.