FAQ Pendentif
- Les différents types de pendentifs
- Avec quoi porter un pendentif ?
- Offrir un pendentif à sa copine
- Que veut dire le pendentif ?
- Combien coûte une gravure sur un pendentif ?
- Comment accrocher une pierre en pendentif ?
- Comment faire briller un pendentif en argent ?
- Comment nettoyer un pendentif en or ?
- Comment mettre une photo dans un pendentif porte-photo?
- Comment s’appelle un pendentif qui s’ouvre ?
- Comment transformer une broche en pendentif ?
- Porter une dent de lait en pendentif : comment faire ?
- Fabriquer un pendentif attrape-rêve
- Faire fabriquer un pendentif sur mesure
- Idées de gravure sur pendentif : texte, photo…
- Pendentif qui change de couleur
- Pendentif qui tombe tout seul : signification
- Pourquoi recouvrir un pendentif d’une fine couche d’or ?
- Rêver de pendentif : signification
- Peut-on mettre un pendentif en argent sur une chaîne en or ?
- Peut-on porter un pendentif œil-de-tigre tout le temps ?
- Porter un pendule en pendentif
- Utiliser un pendentif comme pendule
- Porter une chaîne sans pendentif
- Que signifie mettre une bague en pendentif ?
- Que signifie une clé en pendentif ?
- Un pendentif pour toujours chanter juste
Que signifie une clé en pendentif ?
Certains pendentifs sont intemporels et indémodables. Les croix en font partie, tout comme les arbres de vie, les initiales de prénom, les signes infinis… Tous portent en eux une symbolique forte et donnent des indices sur la personnalité de l’homme ou de la femme qui les porte. Un autre motif récurrent est celui de la clé. Cet objet du quotidien est devenu un pendentif dont on ne se lasse pas. Mais que peut-il signifier ?
La symbolique de la clé
La clé est investie de nombreuses significations. Cet objet que l’on manipule tous au moins une fois par jour fait partie intégrante de nos vies. Il n’en fallait pas moins pour qu’elle quitte notre trousseau pour se retrouver dans notre boîte à bijoux. En pendentif, la clé trouve en effet une place de choix. Elle pend joliment au bout d’une chaîne en or ou en argent, voire d’un cordon en cuir. Outre son aspect esthétique, la clé doit sa popularité à la riche symbolique qui lui est traditionnellement associée. Elle est ainsi synonyme de liberté, de pouvoir, de connaissance, d’intimité et de sécurité.
En effet, dans la tradition populaire, la clé est d’abord un signe de prospérité et de sécurité. Elle ouvre le grenier à grain, le coffre… et elle ferme la porte de la maison. Elle est aussi signe de pouvoir et de commandement : celui qui détient la clé a lui seul le pouvoir d’ouvrir et de fermer les portes. La clé est aussi invoquée dans le cadre amoureux : elle ouvre les cœurs et quand on la donne à l’être aimé, elle est un cadeau intime et de confiance. La clé est aussi un symbole de liberté et d’indépendance ; ne dit-on pas « prendre la clé des champs » ? Enfin, quand il s’agit de la « clé du mystère » ou de la « clé du problème », elle est signe de savoir et de connaissance.
Les pendentifs clés : toute une variété de styles
Les clés, vous en avez sûrement plusieurs dans votre trousseau. Elles adoptent des formes différentes, en fonction de ce qu’elles sont destinées à ouvrir et de l’époque de leur fabrication. Les bijoux s’inspirent totalement de cette variété de styles de clés. Elles peuvent être vintage : les pendentifs clés ressemblent aux clés des manoirs et des châteaux. Elles peuvent aussi être très classiques et prendre l’aspect d’une clé contemporaine, celle qui ouvre votre appartement ou votre maison par exemple. Le pendentif clé peut aussi prendre la forme d’une petite clé de carnet intime, de cadenas, de boîte à bijoux… Autant dire que ces pendentifs adoptent des formes et des styles très différents les uns des autres. Et on les trouve autant en or qu’en argent, ornés de pierres fines ou de pierres précieuses. C’est là que la clé, objet du quotidien par excellence, s’élève au rang de bijou.
Un bijou luxueux signé Tiffany
La clé est un pendentif très apprécié. Elle est souvent offerte à la Saint-Valentin : la clé ouvre alors tous les trésors de l’amour. Un joaillier a d’ailleurs fait de ce motif un de ces bijoux iconiques : Tiffany. Les clés Tiffany n’ont pas quitté les collections du joaillier américain depuis la fin des années 2000. On les voit régulièrement au cou des jeunes stars du monde entier. Luxueux, ces bijoux associent les métaux les plus précieux : or jaune, or blanc, platine… Et les pierres les plus belles : diamants, saphirs, émeraudes, rubis… Les clés sont pavées de diamants, leur anneau est en forme de cœur, les saphirs dessinent des motifs de fleurs… : ces bijoux sont hautement élégants et sont devenus des icônes de la maison Tiffany.