FAQ Bagues de fiançailles
- Que signifie la bague de fiançailles ?
- Quelle bague de fiançailles choisir ?
- Quel est le prix d'une bague de fiançailles ?
- Comment offrir une bague de fiançailles ?
- A quel doigt et quelle main porter une bague de fiançailles
- Bague de Fiançailles ou Alliance, quelle différence ?
- Comment associer bague de fiançailles et alliance, dans quel ordre les porter ?
- Que graver sur une bague de fiançailles ?
- Rêver de sa bague de fiançailles
- Dessiner ou refaire une bague de fiançailles
- Faut il porter sa bague de fiançailles le jour du mariage ?
- Est-ce que l’homme porte une bague de fiançailles ?
- Les Plus Belles Bagues de Fiançailles du Monde
- Quelle Pierre Choisir pour une Bague de Fiançailles ?
- Combien de Carats pour une Bague de Fiançailles
- Quelle Forme de Pierre pour une Bague de Fiançailles ?
- Que faire de sa bague de fiançailles après le mariage ?
Que signifie la bague de fiançailles ?
Les fiançailles sont une ancienne tradition visant à officialiser un projet de mariage. Elles avaient généralement lieu dans l’année qui précède l’union définitive d’un homme et d’une femme. Pour matérialiser cette décision, l’on a pris l’habitude de porter une bague de fiançailles. Aujourd’hui encore, il est de coutume que l’homme offre un tel bijou à la future mariée. De par sa promesse, la bague de fiançailles revêt une grande signification ainsi que toute une symbolique.
Les origines antiques de la bague de fiançailles
Les historiens ont démontré que déjà au temps de l’Egypte antique, les unions entre hommes et femmes donnaient lieu à l’échange d’un anneau. Celui-ci était porté à l’annulaire de la main gauche, car on croyait alors que dans ce doigt passait la Vena amoris, une veine d’amour que l’on supposait reliée directement au cœur. Et cette tradition a perduré, tant la symbolique est forte. Dans la Grèce et la Rome antiques, les bagues étaient souvent faites de fer, un métal résistant et pérenne comme devait l’être l’union ainsi célébrée.
Pourquoi offre-t-on une bague de fiançailles avec un diamant ?
La bague de fiançailles la plus plébiscitée par les couples est sans aucun doute le diamant solitaire. La première bague de ce type à avoir été offerte dans de telles circonstances remonte à 1477. C’est l’archiduc Maximilien de Habsbourg qui eut l’idée d’offrir une bague ornée d’un seul et unique diamant à sa future épouse, Marie de Bourgogne. Pendant la Renaissance, la bague voit augmenter les pierres qui l’ornent. L’on parle dès lors de solitaire accompagné.
Aujourd’hui encore, la bague de fiançailles diamant a toujours un grand succès. Le diamant est en effet une pierre précieuse réputée pour sa transparence et son éclat. Pur et éternel, on aime le comparer à l’amour qui unit deux êtres. Des films ont également joué dans la popularité de cette bague forte en émotions.
Les autres pierres pour une bague de fiançailles
Outre le diamant, les autres pierres précieuses que sont le rubis, le saphir et l’émeraude s’invitent aussi volontiers pour orner les bagues de fiançailles. Avec leur couleur particulière, chacune est investie de sa propre signification. Ces bagues qui sortent de l’ordinaire ont de plus en plus le vent en poupe. D’ailleurs, l’on garde en mémoire la bague de fiançailles de Kate Middleton, un bijou orné d’un saphir que portait lady Diana.
Une symbolique forte
La bague de fiançailles est donc investie d’une grande symbolique. L’anneau d’abord représente une union éternelle dans la mesure où ce cercle est infini. Qui plus est, qu’il soit conçu en fer, en acier ou dans un métal précieux tel que l’or ou l’argent, il évoque la résistance et la pérennité dans le temps.
Si elle est ornée d’une pierre, la bague de fiançailles reprend encore à son compte la signification de la gemme, qu’elle soit précieuse ou non. A ce titre, le diamant est souvent préféré dans la mesure où cette pierre évoque l’éternité et la pureté.
Lorsqu’un homme offre une bague de fiançailles à une femme, il réalise donc un acte fort en émotion et porteur d’une belle promesse, tout entière contenue dans ce bijou. Et comme l’alliance de mariage, il s’agit d’un bijou que l’on garde toute une vie et que l’on transmettra aux générations futures.