FAQ Bagues de fiançailles
- Que signifie la bague de fiançailles ?
- Quelle bague de fiançailles choisir ?
- Quel est le prix d'une bague de fiançailles ?
- Comment offrir une bague de fiançailles ?
- A quel doigt et quelle main porter une bague de fiançailles
- Bague de Fiançailles ou Alliance, quelle différence ?
- Comment associer bague de fiançailles et alliance, dans quel ordre les porter ?
- Que graver sur une bague de fiançailles ?
- Rêver de sa bague de fiançailles
- Dessiner ou refaire une bague de fiançailles
- Faut il porter sa bague de fiançailles le jour du mariage ?
- Est-ce que l’homme porte une bague de fiançailles ?
- Les Plus Belles Bagues de Fiançailles du Monde
- Quelle Pierre Choisir pour une Bague de Fiançailles ?
- Combien de Carats pour une Bague de Fiançailles
- Quelle Forme de Pierre pour une Bague de Fiançailles ?
- Que faire de sa bague de fiançailles après le mariage ?
Que faire de sa bague de fiançailles après le mariage ?
La cérémonie de mariage s’est achevée, votre voyage de noces est derrière vous, et à votre annulaire gauche se trouve cette alliance qui symbolise votre union avec l’homme ou la femme que vous aimez. Or, cette personne vous avait déjà offert une bague de fiançailles, un bijou en or avec des diamants que vous avez fièrement porté pendant des mois. Mais maintenant, qu’allez-vous faire de ce bijou ?
Continuez à porter votre bague de fiançailles au quotidien…
Certes, vous portez désormais votre alliance de mariage à l’annulaire de la main gauche. Mais rien ne vous empêche de continuer à porter votre bague de fiançailles tous les jours. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
-
Déplacer votre bague de fiançailles sur l’annulaire de la main droite
-
Porter conjointement bague de fiançailles et annulaire à l’annulaire gauche, dans l’ordre de votre choix
Ces solutions sont possibles si les bijoux s’accordent entre eux, que ce soit en matière de style ou de taille des bagues.
… ou ponctuellement
Vous avez aussi la possibilité de porter de temps en temps votre bague de fiançailles. Là aussi, vous pourrez l’enfiler à l’annulaire droit ou au doigt de votre choix si votre bijou le permet. Si vous et votre conjoint n’êtes pas trop à cheval sur les conventions sociales, vous pouvez aussi retirer de temps en temps votre alliance pour la remplacer par votre bague de fiançailles, pour une soirée par exemple.
Conservez votre bague de fiançailles à l’abri…
Certaines femmes préfèrent ne plus porter leur bague de fiançailles. Il est alors nécessaire de la conserver à l’abri. Rangez-la dans son écrin, à part de vos autres bijoux. Ainsi, les diamants et les autres pierres précieuses ne risquent pas de s’abîmer. L’anneau en or, notamment s’il est rhodié, sera aussi parfaitement protégé si vous rangez précautionneusement votre bijou. Pour plus de sécurité, surtout si votre bague est de grande valeur, vous pouvez la mettre au coffre, à la banque par exemple.
… et la transmettre
Ne perdez pas votre bague de fiançailles. D’abord, parce que vous vous en voudrez d’avoir égaré un tel bijou. Ensuite, parce qu’il y a de fortes chances que vous ayez un jour envie de la transmettre. Beaucoup de femmes donnent en effet leur bague de fiançailles à l’un de leurs enfants ou petits-enfants au moment de leur propre union. C’est l’occasion de transmettre un bijou de famille, une part de votre patrimoine et de votre histoire.
Revendre une bague de fiançailles
Cette option est souvent retenue pour tirer profit d’un bijou auquel on n’accorde plus de valeur sentimentale, par exemple après un divorce ou une rupture. C’est aussi l’occasion de gagner de l’argent, ce qui peut parfois s’avérer nécessaire. Pour revendre un bijou tel qu’une bague de fiançailles, il est conseillé de faire estimer le bijou par un professionnel. En effet, une bague de fiançailles est souvent constituée de pierres et de métaux précieux. Sa valeur doit donc être correctement estimée pour que vous en tiriez le meilleur prix.
Transformer une bague de fiançailles
Certains bijoutiers-joailliers proposent de reprendre vos bagues pour les transformer en de nouveaux bijoux. C’est le cas aussi pour les bagues de fiançailles. Il sera nécessaire de dessertir les pierres et de faire fondre l’or, puis de créer et fabriquer un tout nouveau bijou à partir de ces matériaux.