• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Quand mettre un collier ambre bébé ?

Vous avez sans doute déjà croisé des parents dont le bébé portait un collier fait de petites perles de couleur brun orangé. Il s’agit d’un bijou de perles d’ambre, une résine fossilisée qui est utilisée pour différentes raisons. A commencer par le fait que ce collier serait bénéfique pour un bébé qui fait ses dents. Mais à partir de quel âge faire porter un collier d’ambre bébé ? Quand doit-il porter ce bijou ? Nous répondons à vos questions et vous donnons aussi des informations pour une utilisation du collier en toute sécurité.

L’apparition des premières dents : à partir de 4 mois

Dans la grande majorité des cas, le collier d’ambre est utilisé pour soulager les douleurs que bébé ressent quand ses premières dents font leur apparition. Emergeant de l’os de la mâchoire, celles-ci percent les gencives, ce qui peut causer gêne et douleur, en plus des cris et de pleurs. Le collier d’ambre bébé aurait des vertus antiinflammatoires. Ainsi, il permettrait de lutter contre les douleurs de la percée dentaire.

La plupart des bébés voient leurs premières dents apparaître à l’âge de 4 mois. C’est donc à partir de cet âge que vous pouvez faire porter à votre enfant un collier ou un bracelet d’ambre. Il arrive toutefois que les dents de lait apparaissent dès l’âge de 3 mois, voire à partir de 7 mois ou plus tard.

Pendant la nuit et la sieste : la sécurité avant tout

L’utilisation d’un collier bébé demande toute votre attention. En effet, ce bijou peut entraîner des accidents, notamment des risques d’étranglement et d’étouffement par inhalation des perles. C’est pourquoi il est avant tout primordial d’utiliser un collier à la bonne taille, soit ni trop long, ni trop serré. Il est préférable également qu’il soit de fabrication française afin de répondre à certaines normes de sécurité : un nœud entre chaque perle et un fermoir qui se casse facilement en cas de traction. Par ailleurs, en plus de votre vigilance pendant la journée, il est recommandé de retirer le collier du cou bébé pendant que celui-ci fait la sieste ou sa nuit. Si toutefois, vous souhaitez limiter les pleurs nocturnes, utilisez le collier ou le bracelet d’ambre, mais laissez-le simplement attaché à un des barreaux du lit, hors de portée de l’enfant.

Des bijoux pour les enfants : l’ambre et ses vertus

Si le collier d’ambre soulage les bébés de leurs douleurs dentaires, ce bijou peut aussi être utile pour des enfants plus grands. En effet, à l’âge de 5-6 ans, alors que les dents de lait commencent à tomber, les molaires quant à elles apparaissent dans le fond de la bouche. Un collier d’ambre pourrait alors aider votre enfant à gérer la douleur occasionnée. Qui plus est, l’ambre aurait d’autres vertus. Cette résine végétale pourrait en effet améliorer la qualité du sommeil, renforcer le système immunitaire et soulager certains troubles ORL et allergies.