• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

FAQ Bagues

Qu’est-ce qu’une Bague Marquise ? | Définition et Origines

Symbole de l’élégance à la française, la bague marquise fait preuve autant de raffinement que d’originalité. Avec sa forme si particulière, on la reconnait entre toutes les bagues. Elle présente en effet un chaton oblong, qui recouvre presque entièrement la phalange. Petit retour sur ce bijou qui doit tout à la Pompadour.

Origines royales

La légende raconte que la taille marquise a été inventée au 18e siècle par le roi Louis XV en l’honneur de sa favorite, la marquise de Pompadour. En effet, pour immortaliser le sourire de la belle, le souverain demande à ce qu’un diamant soit taillé selon sa forme. La pierre précieuse rappelle alors une bouche, allongée et aux extrémités effilées. Il semblerait que les marquis aient ensuite apprécié cette bague dont le nom leur permettait d’affirmer leur rang social.

La taille marquise

La bague marquise est donc un anneau serti d’une pierre taillée en « marquise ». Le diamant, ou toute autre pierre, présente 55 facettes étincelantes. Il prend la forme d’une navette, tout en longueur avec des extrémités en pointe. C’est une des tailles à facettes les plus difficiles à réaliser et aussi une des plus originales.

La bague Pompadour et Lady Di

Outre la bague marquise, la Pompadour a inspiré et donné son nom à une autre bague, à entourage celle-ci. La bague Pompadour, appelée aussi bague « marguerite », présente une pierre centrale, ronde ou ovale généralement, entourée d’une couronne de diamants. Ce modèle de bague est devenu mondialement célèbre quand, en 1981, le prince Charles en fit cadeau à Lady Diana. Il s’agit d’une bague de fiançailles ornée d’un saphir bleu de Ceylan (12 carats) de forme ovale et entouré de 14 diamants sur un anneau en or blanc. Le bijou a été offert ensuite par le prince William à Kate Middleton, qui a fini de rendre mythique cette bague.

Comment porter une bague marquise ?

La bague marquise offre un style rétro parfaitement tendance. Elle constitue une bague de fiançailles diamant originale, qui saura distinguer la femme qui la porte. Attention toutefois à la forme oblongue de la bague, qui a tendance à rendre fragile les extrémités de la pierre.

Les tailles « marquise » ont tendance à allonger visuellement le doigt. Une bague avec une pierre ovale et étirée pourra être portée par une femme aux doigts courts et fins afin de profiter de cet effet d’optique.

Dans tous les cas, la bague marquise est particulièrement raffinée et elle représente toute l’élégance à la française. Laissez-vous tenter par ce bijou fastueux qui adopte aujourd’hui des styles et des matériaux variés.