Propriétés de l’aigue-marine
On associe traditionnellement de multiples propriétés aux pierres. Le monde minéral serait ainsi une mine de bienfaits, que ce soit pour le corps ou pour l’esprit. L’aigue-marine, cette pierre fine d’un bleu clair et transparent, offrirait, elle aussi, bien des vertus. A la manière des eaux calmes d’une mer ou d’un océan, elle favoriserait la sérénité, entre autres pouvoirs. Découvrez toutes les propriétés de l’aigue-marine en lithothérapie, un cristal qui contribuerait à l’équilibre des énergies spirituelles et corporelles.
Les propriétés psychiques de l’aigue-marine
En lithothérapie, l’aigue-marine est réputée pour ses propriétés apaisantes. Elle favoriserait le calme, la sérénité et mènerait à la paix de l’esprit. Parce qu’elle diminuerait l’anxiété, l’aigue-marine est recommandée à tous ceux qui doivent monter sur scène et cherchent à lutter contre le trac. Elle serait aussi d’une grande aide pour avoir le courage de passer et réussir un examen oral. D’ailleurs, parce qu’elle stimulerait la mémorisation et les facultés de communication, l’aigue-marine est souvent appréciée des étudiants en proie au stress.
Par sa couleur bleu clair, l’aigue-marine est aussi associée à l’expressivité. La pierre serait ainsi idéale pour stimuler sa fibre artistique. Permettant de transmettre ses émotions tout en favorisant l’écoute, l’aigue-marine contribuerait à consolider les relations avec autrui. Elle est ainsi réputée pour renforcer les liens d’amitié. Et l’aigue-marine est aussi la pierre des amoureux. Symbole de fidélité, elle soutiendrait les amours naissantes ou fragiles.
Les propriétés physiques de l’aigue-marine
En latin, « aqua marina » signifie « eau de la mer ». L’aigue-marine est étroitement associée à l’univers aquatique. Les marins la portent traditionnellement pour s’assurer des voyages paisibles. Ainsi, porter une aigue-marine pourrait vous aider à lutter contre le mal de mer. Mais elle serait tout aussi efficace pour réduire tous les effets dus au mal des transports comme les nausées, les maux de ventre et les vomissements.
Associée au chakra de la gorge, l’aigue-marine aurait une action bénéfique sur l’ensemble de la sphère ORL. Elle permettrait ainsi de soigner la toux, un mal de gorge, des problèmes d’amygdales, une sinusite, une bronchite… Elle est d’ailleurs recommandée pour renforcer les cordes vocales et le larynx. Par ailleurs, l’aigue-marine permettrait de soulager les douleurs dentaires et de réduire les symptômes respiratoires de certaines allergies comme le rhume des foins. La pierre agirait aussi positivement sur d’autres troubles comme la fatigue oculaire et la migraine.
L’aigue-marine servirait par ailleurs à dynamiser le système immunitaire. La pierre régulerait le rythme cardiaque et la circulation sanguine.
Enfin, l’aigue-marine aiderait à lutter contre les problèmes de peau comme les irritations cutanées, l’acné, la sécheresse… Pour profiter de ses bienfaits au niveau dermatologique, il est conseillé de réaliser un élixir d’aigue-marine.
Purification de l’aigue-marine
Toutes les pierres utilisées en lithothérapie doivent être régulièrement nettoyées et rechargées. Ces gestes simples permettent de débarrasser aigues-marines et autres minéraux des ondes négatives dont ils se sont chargés et de les aider à récupérer leurs énergies bienfaitrices. Pour purifier une aigue-marine, il suffit de la laisser tremper quelques heures dans de l’eau déminéralisée additionnée d’une pincée de sel. Rechargez la pierre en la laissant exposer aux rayons du soleil ou en la plaçant sur un cristal de roche ou dans une géode d’améthyste.