FAQ Aigue Marine
- Aigue-marine et lithothérapie
- Quelle est la signification de l’aigue-marine
- Couleurs de l’aigue-marine
- Prix de l’aigue-marine
- Comment nettoyer un aigue marine
- Mon aigue-marine ne brille plus : que faire ?
- Où trouver de l’aigue-marine : les principaux gisements
- Comment porter une aigue marine ?
- Aigue-marine ou topaze : comment les différencier ?
- Comment reconnaitre une aigue-marine?
- Quel signe astrologique est associé à l’aigue-marine ?
Prix de l’aigue-marine
Comme toutes les pierres, fines ou précieuses, la pierre aigue marine est proposée selon une large gamme de prix, lequel est fonction de l’offre et de la demande mais d’autres critères permettent d’estimer sa valeur :
-
Sa couleur : les couleurs d’un bleu profond, très rares, affichent un prix élevé, au contraire les pierres claires sont plus communes et moins coûteuses.
-
Son poids : il est exprimé en carats (cts), un carat équivalant à 0,2 g. Le carat comme unité de masse ne doit pas être confondu avec le carat des bijoutiers, une unité qui permet de mesurer la pureté des métaux précieux. Plus le volume et donc le poids est important, plus prix va augmenter.
-
Sa pureté : moins la pierre présente d’inclusions visibles à l’œil nu, plus sa qualité est appréciable et son prix va augmenter.
-
Sa taille : la qualité de la taille, son éclat, sa précision entrent aussi dans les critères d’estimation de la valeur d’une aigue marine.
Actuellement, le prix d'une aigue-marine est compris entre 50€ (pour une petite pierre de couleur claire) et plus 2000 € le carat (pour une pierre très volumineuse avec une couleur soutenue).