• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Pourquoi offrir une medaille?

Lors d’un baptême, une célébration est faite pour l’enfant et sa famille, afin de marquer son entrée dans la foi, pour un baptême religieux ou sous le signe de la citoyenneté, pour un baptême républicain. Tout le monde peut offrir la médaille de baptême, que ce soient les parents, les grands-parents, les oncles, les tantes... Symbole du baptême, la médaille est traditionnellement offerte par le parrain ou la marraine. Elle se choisit au coup de coeur, en accord avec les parents. En général, l’un des deux se charge de la médaille et l’autre opte pour la chaîne ou la gourmette. La médaille de baptême est avant tout un cadeau, pour célébrer le baptême.

Le premier bijou de l’enfant

Que la médaille ait une connotation religieuse ou un motif, c'est le premier bijou de l’enfant, qu'il pourra garder toute sa vie. La tradition que l'enfant reçoive un cadeau de baptême remonte à plusieurs siècles. Toutefois, son cadeau n'a pas toujours une médaille. Vous connaissez l'expression "naître avec une cuillère en argent dans la bouche" ? Avant, l'enfant recevait de son parrain et de sa marraine, soit une timbale, soit des couverts, soit un rond de serviette en argent. Ce type était réservé aux classes aisées. Avec une forme ronde, ovale ou de parchemin, la médaille de baptême peut être en or jaune, blanc, acier ou nacre. Le mélange des ors et métaux est tendance. C'est pourquoi il est conseillé de choisir des matériaux résistants et durables. Le plaqué or peut s'altérer avec le temps. L'argent non rhodié peut noircir et s'oxyder, à force d'être exposé à la lumière.

Un symbole à garder à vie pour le baptisé

Outre la fantaisie, les bijoux de baptême est souvent les seuls de valeur, portés par l'enfant, jusqu'à sa communion solennelle, où le parrain et la marraine peuvent offrir d'autres bijoux comme une croix. Pour l'enfant, ces bijoux jalonnent son parcours religieux. La médaille a souvent un motif d'ange ou de vierge. Le baptême est souvent la seule fête en l'honneur de l'enfant, pour un baptême sans éducation religieuse ou civil. Il célèbre l'arrivée de bébé ou de l'enfant dans la famille. La médaille peut avoir un motif poétique comme des motifs de papillon, fleur, nuage, étoile, colombe ou fée...