FAQ Diamant
- Qu’est-ce que le diamant ?
- Comment le diamant se forme-t-il et où le trouve-t-on ?
- Comment choisir un diamant ?
- Pourquoi et quand offrir un diamant ?
- Comment nettoyer un diamant ?
- Comment reconnaitre un diamant ?
- Qu’est-ce qu’un diamant de synthèse et comment le fabriquer ?
- Diamant ou brillant ?
- Prix du Diamant
- Que signifie la présence d’un diamant dans un rêve ?
- Diamant quel carat ?
- Noces de diamant
- Quelle taille de diamant convient à une bague de fiançailles ?
- Quelle taille choisir pour un diamant solitaire ?
- Diamant qui bouge : que faire ?
Pourquoi et quand offrir un diamant ?
Parmi les pierres précieuses figurent l’émeraude, le rubis, le saphir et le diamant. Ce dernier est sans doute la pierre la plus prisée et la plus rare. Banc et transparent, éclatant de lumière, il fascine les hommes et les femmes depuis des temps immémoriaux. Et le diamant est sublimé à travers de nombreux bijoux, comme les bagues, les pendentifs ou les boucles d’oreilles. Mais quand offrir un diamant ? Quelle est la signification d’un tel cadeau ? Pourquoi le diamant est-il toujours un présent d’exception ? On vous en dit plus.
Que signifie le diamant ?
Le diamant est une pierre rare et précieuse qui a pris forme il y a des millions d’années dans les profondeurs de la terre. Il est composé de carbone pur cristallisé et il est le matériau naturel le plus dur sur l’échelle de Mohs. Son nom en bas latin vient d’ailleurs de cette dureté exceptionnelle. C’est aussi cette résistance à toute épreuve qui lui vaut d’être plébiscité dans le domaine de la joaillerie. Le diamant ne se raye pas et résiste au choc. Même monté en solitaire sur une bague, il ne s’abîme pas et peut donc être porté au quotidien.
Pourquoi offrir un diamant ?
« Les diamants sont éternels » : tel est le slogan qu’on associe invariablement à cette pierre précieuse entre toutes. Et c’est pour cela qu’on le retrouve souvent sur des bagues de fiançailles. En effet, offrir un diamant à l’être aimé revient à lui prouver son engagement. Une bague diamant offerte en fiançailles ou en mariage symbolise le caractère éternel, indestructible, des liens qui unissent un couple. La blancheur et la transparence de la pierre évoquent également la pureté des sentiments entre deux êtres. Le diamant est donc synonyme d’amour éternel et de fidélité. Comme le couple, il survit à toutes les épreuves d’une vie.
Par ailleurs, un diamant et, a fortiori, un bijou diamant, se transmet de génération en génération. C’est une pierre qui revêt une grande valeur sentimentale et patrimoniale. Le diamant porte en lui tous les souvenirs d’une vie. Vous aurez ainsi plaisir à le transmettre à votre descendance.
Quand offrir un diamant ?
Les occasions d’offrir un diamant sont nombreuses. Cette pierre est étroitement associée :
- Aux fiançailles : la bague de fiançailles surmontée d’un diamant solitaire est indémodable. Elle symbolise la promesse d’un amour inconditionnel et éternel.
- Au mariage : symbole de pureté et d’éternité, le diamant pare les alliances de mariage, pour la femme comme pour l’homme. Des diamants peuvent aussi paver un anneau en or.
- Au 60e anniversaire de mariage : les noces de diamant sont une excellente occasion d’offrir un bijou diamant, comme une bague, un pendentif ou des boucles d’oreilles.
Anniversaire, Noël, Saint-Valentin, anniversaire de mariage… : faites plaisir à la femme ou à l’homme que vous aimez en lui offrant un diamant. Cette pierre est aussi précieuse et exceptionnelle que les liens qui vous unissent.