• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Porter une dent de lait en pendentif : comment faire ?

Parmi les pendentifs classiques et indémodables, on retrouve régulièrement la dent de requin, blanche et effilée. Montée sur un support en argent ou en or, elle oscille au bout d’une chaîne, le plus souvent au cou des hommes. Ces dernières années, elle s’est aussi imposée au rayon des colliers pour femmes. Et désormais, pour un bijou fleurant moins le danger, il est possible de monter les dents de lait en pendentif.

Pourquoi monter une dent de lait en pendentif ?

Si vous avez un enfant et que ce dernier a commencé à perdre ses dents de lait, vous vous demandez sans doute quoi en faire. Vous avez du mal à les jeter et toutes les conserver dans une boîte vous semble étrange. Voici une alternative originale : les transformer en bijoux. Après tout, on a aussi l’habitude de porter une mèche de cheveux à l’abri dans un médaillon. Pourquoi pas une dent de lait ? La petite dent sera alors portée au bout d’une chaîne en or ou en argent, par l’enfant ou par un parent. Ainsi, vous conservez un souvenir impérissable de cette étape importante de la vie de votre enfant. Et vous possédez un bijou original qui vous aide à garder au plus près du cœur la présence de votre petit garçon ou de votre petite fille.

Comment transformer une dent de lait en pendentif ?

Transformer une dent de lait en pendentif demande un peu de savoir-faire dans la mesure où la dent est très fragile. Pas question de la forer pour insérer une tige ou une bélière. Vous risqueriez de la briser. Le plus souvent, on conseille de coller délicatement une cloche au niveau des racines de la dent ; la cloche les cachera et grâce à une bélière, elle sert de connecteur avec une chaîne ou un cordon.

Il est aussi possible d’insérer la dent dans un sertissage clos et plein, en or ou en argent. Il doit être réalisé sur mesure pour s’adapter parfaitement à la taille et à la forme de la dent. Une fois la dent enfermée dans cette « boîte » métallique, il suffit de la suspendre au collier.

Enfin, comme pour une mèche de cheveux, vous pouvez enfermer la dent dans un médaillon, ce pendentif qui s’ouvre en deux et que l’on porte souvent en sautoir. Habituellement, il renferme la photo d’un être cher, mais il peut aussi très bien accueillir d’autres souvenirs. Il doit simplement être suffisamment grand pour accueillir la dent.

Certains bijoutiers acceptent aussi de transformer les dents de lait en boucles d’oreilles. Dans le même registre, il est possible de transformer du lait maternel en perle, elle aussi à porter en pendentif.

Les bijoux en forme de dent

Si vous souhaitez offrir un cadeau original à votre enfant qui a perdu une dent de lait, choisissez un pendentif en forme de quenotte. Il en existe de toutes les couleurs, en plastique ou en métal. Votre enfant pourra le découvrir sous son oreiller, là où la petite souris l’aura déposé, pourquoi pas avec une pièce de monnaie. Ce bijou enfantin lui permettra de se rappeler longtemps de cet épisode de sa vie.