• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Porter une chaîne sans pendentif

Les pendentifs sont des bijoux que l’on porte au bout d’une chaîne ou d’un cordon, en collier ou en bracelet. Mais ils ne sont pas toujours indispensables. Les chaînes peuvent se suffire à elles-mêmes ; elles ont d’ailleurs un franc succès au rayon des bijoux pour hommes. Mais quelle chaîne choisir, comment la porter ? Voici des conseils pour porter une chaîne sans aucun pendentif.

Un collier pour hommes

Les bijoux pour hommes sont de plus en plus tendance. Au côté de la traditionnelle boucle d’oreille, gourmette ou chevalière se trouve aussi la chaîne. Les hommes la choisissent souvent en argent ou en or blanc, pour le côté sobre de ces matières. Mais les chaînes en or sont aussi plébiscitées par la gent masculine. S’ils choisissent de leur associer un pendentif, les hommes ont à portée de main un vaste choix : croix en or, dent de requin, plaque militaire à graver, croix celtique, médaille en argent… Ils peuvent aussi très bien se passer de pendentif et porter uniquement une chaîne.

Et pour femmes

Les colliers pour femmes sont le plus souvent constitués d’une chaîne et d’un pendentif. Mais elles peuvent aussi porter une chaîne sans pendentif. Les colliers de perles, par exemple, n’ont pas besoin d’autres ornements. Il en va de même pour les sautoirs, qui ne sont pas forcément associés à un pendentif, lequel apporterait encore de la longueur au collier. Les colliers en maille américaine, larges et volumineux, sont eux aussi portés sans aucun pendentif. Et pour un collier fin et délicat, tout en sobriété, une fine chaîne en or qui court le long des clavicules et sans aucun autre artifice sera toujours un excellent choix.

La maille et seulement la maille

Si vous décidez de porter une chaîne sans pendentif, choisissez un modèle avec une maille qui le transforme en bijou à part entière. Les maillons larges et volumineux sont difficiles à associer à un pendentif : ils sont parfaits à porter seuls. De grosses mailles grain de café ou anglaises sont ainsi parfaites. Les chaînes câble, oméga, serpent sont quant à elles semi-rigides et elles se suffisent à elles seules, même si un pendentif peut leur ajouter une touche d’originalité. Un collier jonc, totalement rigide, n’aura pas forcément besoin, lui non plus, d’un pendentif. Les mailles originales sont donc à privilégier : maille singapour, vénitienne, palmier, miroir, byzantine… Bien sûr, il est toujours possible d’opter pour une chaîne plus classique, avec une maille gourmette, marine ou cheval.

La bonne longueur de chaîne

Si vous portez une chaîne sans pendentif, pensez aussi à adopter la bonne longueur. Les sautoirs et les ras-de-cous sont recommandés. En effet, on s’attend à voir un pendentif au bout d’une chaîne d’une longueur plus classique. A moins d’avoir choisi une maille qui ne nécessite pas de pendentifs pour créer un collier.

Voici un rapide récapitulatif des longueurs de chaîne, pour vous aider à y voir plus clair :

  • Collier rasde-cou : 38-40 cm pour une chaine qui se positionne au-dessus des clavicules

  • Collier princesse : 4345 cm, la longueur moyenne

  • Collier matinée (ou sautoir) : 5055 cm

  • Collier opéra : 6570 cm

  • Collier long : 90 cm et plus