• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Peut-On Se Laver les Mains avec une Bague en Or

Se laver les mains, faire la vaisselle, essorer du linge, nager à la piscine ou à la mer… Nos mains et, par conséquent, nos bagues, sont régulièrement en contact direct avec de l’eau. Que ce soit lors de tâches ménagères, d’activités sportives ou de loisirs, ou dans le cadre de son métier, nos bijoux sont mis à rude épreuve, surtout ceux que nous portons aux doigts, comme les bagues, et aux poignets, comme les montres et les bracelets. Mais est-ce qu’une bague en or souffre de ce contact avec l’eau ? Faut-il impérativement tenir éloignés nos bijoux précieux de toute source d’humidité ? Les réponses à vos questions sont ici.

L’or et l’eau font-ils bon ménage ?

Dans l’absolu, aucun effet notable n’est à remarquer à la suite du contact entre l’eau et l’or. Les métaux précieux comme l’or, l’argent ou le platine, ne souffrent en effet pas de l’humidité. Les autres métaux, qui servent à fabriquer les bijoux fantaisie, peuvent quant à eux rouiller et changer de couleur. Vos bagues en or, quant à elles, risquent simplement de se voiler, de perdre de leur éclat. Vous pouvez raviver vos anneaux, alliances et autres bagues de fiançailles en les essuyant simplement avec un chiffon microfibre. Pour autant, si votre bague est ornée de diamants ou de pierres précieuses, évitez les contacts avec l’eau. Certaines pierres, comme l’émeraude et les perles, sont très fragiles.

Conseils pour se laver les mains avec une bague en or

Vous pouvez donc vous lavez les mains avec une bague en or. Mais il faudra faire attention à plusieurs choses. D’abord, si vous utilisez du savon, vos doigts vont devenir glissants et votre bague risque de tomber dans le siphon de l’évier. Il vaut mieux la retirer. Dans ce cas, ne l’oubliez pas sur le rebord du lavabo, surtout si vous n’êtes pas chez vous.

A savoir également que les bagues en or avec diamant ou toute autre pierre précieuse sont à tenir loin des produits chimiques et d’entretien, notamment ceux qui contiennent du chlore et de l’eau de Javel. Cela pourrait ternir et abîmer les pierres.

Enfin, les savons hydratants et les produits cosmétiques de manière générale ont tendance à laisser un voile gras à la surface de vos bagues, sur le métal de l’anneau et sur les facettes des pierres.

Sachez également que l’eau salée peut abîmer l’or de votre bijou et ses pierres.

Pour être sûr de ne pas abîmer vos bagues en or, nous vous conseillons de :

  • Retirer vos bagues avant de vous laver les mains et ne pas les oublier sur le rebord de l’évier
  • Ne portez pas vos bagues avant d’aller vous baigner, que ce soit à la piscine, au spa, à la mer…
  • Enlevez vos bagues avant de faire la vaisselle et d’utiliser des produits d’entretien, même si vous portez des gants.
  • Si vous mouillez vos bagues en or, rincez les entièrement et séchez-les minutieusement avec un chiffon doux, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’anneau.
  • Ne portez pas vos bagues en métal précieux pour faire du sport, pour les activités physiques et manuelles.

Et l’or blanc ?

Vous le savez, l’or en bijouterie adopte différentes couleurs : jaune, blanc, rose, noir… Généralement, c’est la composition de l’alliage qui donne sa couleur à l’or, lequel est naturellement jaune. L’or blanc est ainsi souvent un alliage d’or et de palladium. Pour offrir leur aspect très blanc et brillant, les bagues en or blanc sont recouvertes d’une fine couche de rhodium, laquelle s’estompe naturellement avec le temps. Le fait de frotter vos mains, et vos bagues, sous l’eau du robinet, va sans doute accélérer ce processus.