• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Peut-on se Doucher avec une Bague en Argent ?

Vous ne vous séparez jamais de vos bijoux, même pour faire du sport, pour dormir, pour vous laver les mains, pour prendre une douche ou plonger dans une piscine ? Dans l’absolu, l’eau pure n’a aucune incidence sur vos bagues en argent, surtout si vous les séchez correctement. Mais l’eau chlorée, l’eau salée, l’eau savonneuse… peuvent avoir un impact sur l’aspect de vos bagues en argent.

L’eau et l’argent

Les métaux précieux tels que l’or et l’argent ne craignent pas spécialement l’eau et l’humidité. Ce qui n’est pas le cas des bijoux fantaisie qui, eux, vont sans doute rouiller après avoir été exposés à de l’eau.

Pour autant, il est conseillé de mouiller le moins possible vos bagues en argent. D’autant plus si elles sont ornées de pierres précieuses, de perles ou de pierres fines. Mais ce n’est pas toujours évident tant on est amené, chaque jour, à mettre nos mains et nos doigts en contact avec le de l’eau.

Effets de l’eau sur les bagues en argent

Au contact de l’air, de l’eau, de l’humidité, mais aussi des produits chimiques, de la sueur, de la peau…, les bijoux en argent, et a fortiori les bagues, ternissent progressivement. C’est un phénomène tout à fait naturel, qui n’a rien à voir avec la qualité du bijou. Mais si rien n’est fait, l’oxydation va s’accentuer et les bagues en argent vont noircir.

Ce phénomène est essentiellement dû aux autres métaux qui composent l’alliage de votre bague. En effet, les bijoux en argent ne sont jamais fabriqués dans un argent pur à 100 %. Si c’était le cas, vous ne pourriez pas porter vos bagues, car l’argent pur est très malléable. Pour le rendre rigide et solide, il est nécessaire de réaliser des alliages, par exemple avec du cuivre. Le plus souvent, les bijoux comptent 92,5 % d’argent pur.

Rassurez-vous : l’oxydation de votre bague en argent part assez facilement, surtout si vous n’attendez pas qu’elle noircisse totalement. Généralement, il suffit de les essuyer délicatement avec une peau de chamois pour faire disparaître l’oxydation. Si cela ne suffit pas, utilisez par exemple une brosse à dents à poils souples et du dentifrice, frottez doucement la bague, rincez et essuyez-la avec une peau de chamois.

Peut-on se doucher et se laver les mains avec une bague en argent ?

Vous l’avez compris, mieux vaut éviter au maximum que vos bijoux entrent en contact avec l’eau. Mais cette règle n’est pas toujours facile à appliquer. Quand vous vous lavez les mains, l’idéal est de laisser la bague sur le bord du lavabo ou de l’évier. Mais n’oubliez pas ensuite votre bijou. L’autre risque, si vous gardez vos bagues, est de les voir glisser de vos doigts et tomber dans l’évacuation d’eau. Il en va de même quand vous vous douchez ou que vous prenez un bain.

Quand vous vous lavez les mains ou quand vous vous douchez, si vous gardez vos bagues en argent aux doigts, pensez d’abord à bien rincer à l’eau claire vos bijoux pour les débarrasser de toutes traces de savon, de shampooing et autres produits. Puis, essuyez soigneusement et séchez bien vos bagues. Moins elles sont humides, moins l’oxydation a de chance de se développer.

Peut-on se baigner à la mer ou à la piscine avec sa bague en argent ?

Dans ces situations aussi, il est déconseillé de garder ses bagues en argent. D’autant plus que le sel et le chlore peuvent abîmer vos bijoux et accentuer le noircissement. Qui plus est, vous risquez de perdre vos bagues. Avec l’eau, les bijoux glissent plus facilement le long des doigts. D’autant plus si vous vous êtes enduit de crème solaire.

Le chlore, l’eau de Javel, le sel… sont des éléments qui favorisent le noircissement de vos bijoux en argent. Pour vos vacances à la plage ou vos après-midis farniente au bord d’une piscine, mieux vaut laisser vos bagues en argent à l’abri dans leur écrin.