Où trouver de l’ambre en Pologne
Les gisements d’ambre en Pologne sont estimés à 650 000 tonnes. On se demande souvent ou se trouve l'ambre ? La réponse est bien souvent en Pologne. Ce pays européen situé au bord de la mer baltique, au cœur de l’Europe, fait ainsi partie des plus importants producteurs d’ambre au monde. Pour autant, ces réserves d’ambre situées à l’intérieur des terres sont peu exploitées, car elles sont profondément enfouies. Mais sur le littoral de la mer Baltique, l’ambre est encore et toujours récolté en abondance.
Sur les côtes polonaises de la mer Baltique
L’ambre est une résine fossile. Ce sont les conifères qui, il y a des millions d’années et pour des raisons encore mal connues, ont sécrété en abondance de la résine, une substance qui s’est déposée dans les sédiments et s’est peu à peu fossilisée. La Pologne, autrefois recouverte par la mer, dispose d’importants gisements d’ambre. Sur les plages qui longent la Baltique, on trouve facilement cette pierre réputée pour ses couleurs jaune orangé. Les chasseurs de trésors amateurs arpentent régulièrement les kilomètres de côte pour sonder le sable et récolter l’ambre, surnommé l’or jaune de la Baltique. L’Institut National de Géologie estime que l’on trouve jusqu’à 6 tonnes d’ambre sur les plages polonaises. C’est surtout en automne et au printemps que l’on a le plus de chance de mettre la main sur les précieuses gemmes, car ces saisons sont propices aux tempêtes. La mer déverse alors les pierres d’ambre qui, pendant des millions d’années, étaient dissimulées dans les couches sédimentaires.
En Pologne, sachez que des autorisations sont nécessaires pour mener des recherches d’ambre à grande échelle. Qui plus est, les plus grosses pierres d’ambre doivent être déclarées aux autorités locales.
Gdansk, capitale mondiale de l’ambre
La Pologne compte donc les plus importants gisements d’ambre au monde. Plus grande ville portuaire du pays, Gdansk est d’ailleurs considérée comme la capitale mondiale de l’ambre. En témoigne notamment le stade de foot PGE Arena Gdansk, dont la forme et les couleurs ont été conçues pour ressembler à la pierre. Le traitement de l’ambre fait ainsi partie des piliers essentiels de l’économie et de la culture locales. Gdansk compte plus de 3 000 ateliers et assure 65 % de la production mondiale d’ambre.
Au même titre que son patrimoine historique et culturel, l’ambre est devenu un réel attrait touristique de la ville de Gdansk. La rue Mariacka est ainsi réputée pour ses nombreuses boutiques, ateliers et échoppes consacrés à l’ambre. Des sculpteurs d’ambres, des tailleurs de pierre et des bijouteries vous accueillent et vous proposent des objets et des bijoux en ambre, or et argent. Attention toutefois aux contrefaçons.
Si vous êtes de passage à Gdansk, ne manquez pas de visiter les boutiques d’ambre (notez toutefois que les meilleurs prix ne se trouvent pas forcement sur place, nous sommes d'ailleurs mieux placés que la plupart des vendeurs de Gdansk).
Rendez-vous également à la basilique Sainte-Brigitte. Vous pourrez notamment admirer un autel monumental en ambre. Dans la Tour Prison de la ville, vous pourrez également visiter le musée de l’ambre et tout apprendre de cette pierre aux multiples secrets. Enfin, la ville accueille chaque année le salon international de l’ambre, un salon réservé aux professionnels baptisé « Amberif ».