• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Où trouve-t-on de l’améthyste ?

C’est une des pierres fines les plus appréciées. Avec ses nuances de violet, l’améthyste séduit autant qu’elle fascine. On lui prête d’ailleurs de nombreuses vertus. Selon les principes de la lithothérapie, l’améthyste apaiserait l’âme, purifierait la maison et soulagerait maux de tête, problèmes de peau et douleurs articulaires. Elle serait aussi utile pour lutter contre les addictions et pour faire face au chagrin. Mais savez-vous où et comment se forme l’améthyste ? Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette pierre aux mille et un secrets.

Les principaux gisements d’améthyste dans le monde

L’améthyste est une variété de quartz que l’on reconnait à sa couleur violette. On trouve cette pierre dans de nombreuses régions du monde. Dès le début du 20e siècle, d’importants gisements sont mis à jour en Amérique du Sud, au Brésil, dans l’état du Rio Grande do Sul, et en Uruguay. Aujourd’hui, c’est encore le Brésil qui est le plus important producteur d’améthystes au monde. Pour autant, on trouve également cette pierre au Mexique, au Canada, en Belgique, à Madagascar, en Finlande et en France. Sur notre territoire, c’est surtout en Alsace, dans le Haut-Rhin, et en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme que des pierres d’améthyste sont régulièrement découvertes.

Trouver des améthystes en boutique, physique ou virtuelle : lithothérapie et bijoux

Si vous souhaitez acquérir une pierre d’améthyste, vous trouverez sur internet de nombreuses adresses de vente en ligne. La plupart d’entre elles sont consacrées à la lithothérapie. Ce sont les vertus protectrices et purificatrices de l’améthyste qui sont alors mises en avant. Des sites spécialisés en gemmologie proposent également des géodes d’améthyste ou des druses. Dans tous les cas, vous pourrez trouver des améthystes sous la forme de cristal brut ou de pierre taillée ou roulée, vendues seules ou montées en bijou. Leur prix varie en fonction de leur taille, de leur poids, de leur pureté et de leur provenance.

Les bijouteries en ligne telles que la Maison Trabbia-Vuillermoz proposent aussi ces pierres aux fines couleurs violettes. Elles sont en effet très appréciées en joaillerie. Les améthystes ornent alors des pendentifs, des bracelets, des boucles d’oreilles, des bagues… La pierre arbore de multiples formes (cœur, poire, coussin, rond, carré…) pour des bijoux aux styles divers et variés. En or blanc ou jaune, en argent, en vermeil… : ces bijoux conjuguent la beauté de la pierre à la brillance des métaux. Et ils vous font également profiter des propriétés de l’améthyste. La lithothérapie recommande en effet de porter les cristaux au plus près du corps pour bénéficier de leurs bienfaits. Un bracelet, un pendentif ou une bague vous permettent ainsi de profiter pleinement des qualités de l’améthyste.

Comment se forme l’améthyste ?

Les minéraux restent mystérieux pour nombre d’entre nous. Comment se forme l’améthyste ? Quelle est son histoire ? Qu’est-ce qu’une géode d’améthyste ? D’où vient la couleur violette de cette pierre ? Quelles sont ses caractéristiques ? Nous répondons à toutes vos questions. L’améthyste vous révèle ainsi tous ses secrets.