• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Où se Faire Percer les Oreilles ?

Avec la mode des piercings et des tatouages, les salons de perceurs ont de plus en plus pignon sur rue. Et alors qu’on a longtemps eu l’habitude de se rendre chez un bijoutier ou autre pour un perçage d’oreilles, désormais se pose la question, légitime, du professionnel auquel s’adresser pour cette intervention. D’autant plus quand il s’agit de faire percer les oreilles d’une petite fille ou d’un petit garçon. Hygiène, technique, formation : voici ce à quoi vous devez faire attention avant de choisir un professionnel.

Attention aux conditions d’hygiène : ce que dit la loi

Tout d’abord, sachez que tatoueurs et pierceurs sont soumis à des règles drastiques en matière d’hygiène. Ce qui n’est pas le cas des bijoutiers. Dans les salons de perceurs/tatoueurs, les zones de travail sont clairement séparées : d’un côté la vente et la réception des clients, de l’autre le perçage. Le professionnel qui a suivi une formation aux conditions d’hygiène et de salubrité – ce dont témoigne une attestation affichée à la réception du salon – désinfecte les surfaces de travail entre chaque client, utilise des gants, aiguille et champ stériles. Ces conditions d’hygiène sont indispensables. En effet, se faire percer les oreilles revient à créer une plaie dans la chaire. Les risques d’infection sont dons largement à prendre en considération afin de s’éviter tout problème de santé.

Pierceur ou bijoutier, à qui s’adresser ?

Que ce soit chez un pierceur ou chez un bijoutier, contrôlez d’abord les conditions d’hygiène. Le perceur doit avoir une attestation de sa formation aux conditions sanitaires. Le bijoutier n’a pas vraiment d’obligation en la matière, si ce n’est des règles de bon sens.

Pour savoir à qui vous adresser, sachez que l’un et l’autre n’ont donc pas les mêmes locaux, mais ils n’ont pas suivi les mêmes formations au perçage et ils n’utilisent ni les mêmes techniques ni les mêmes instruments.

Le bijoutier emploie un pistolet perce-oreille, un outil de plus en plus décrié pour plusieurs raisons : il est difficile, voire impossible, de la stériliser totalement, et il est assez traumatisant. Il est notamment déconseillé de se faire percer une zone du cartilage de l’oreille avec un tel instrument.

Le perceur utilise quant à lui une aiguille creuse, stérile et à usage unique. Elle permet plus de précision et réduit considérablement les risques d’infection.

Où faire percer les oreilles de son enfant ?

Vous l’aurez compris, il est conseillé de se rendre chez un perceur pour se faire percer les oreilles. Certains bijoutiers travaillent aussi très bien, mais il est généralement plus prudent de se rendre chez un professionnel du piercing. Pour votre enfant qui veut porter des boucles d’oreilles, il faut redoubler de prudence. En effet, votre petite fille ou votre petit garçon va devoir gérer la douleur du perçage, mais il doit aussi être responsabilisé quant aux soins à apporter à ses lobes pendant les 6 semaines qui suivent l’intervention. Les enfants sont plus fragiles aux infections et ils n’ont pas toujours les bons réflexes avec leurs oreilles percées. Qui plus est, sachez que les perceurs refusent souvent les enfants de moins de 7-8 ans.

Dans tous les cas, fuyez les endroits qui vous semblent suspects d’un point de vue hygiénique, les vendeurs/ses en bijouterie ou grande chaîne de magasins qui ne portent pas de gants, les stands sur les marchés ou sur les plages…