FAQ Aigue Marine
- Aigue-marine et lithothérapie
- Quelle est la signification de l’aigue-marine
- Couleurs de l’aigue-marine
- Prix de l’aigue-marine
- Comment nettoyer un aigue marine
- Mon aigue-marine ne brille plus : que faire ?
- Où trouver de l’aigue-marine : les principaux gisements
- Comment porter une aigue marine ?
- Aigue-marine ou topaze : comment les différencier ?
- Comment reconnaitre une aigue-marine?
- Quel signe astrologique est associé à l’aigue-marine ?
Mon aigue-marine ne brille plus : que faire ?
A force d’être portés, les bijoux perdent peu à peu de leur éclat. Le métal ternit et les pierres, fines ou précieuses, se couvrent d’un voile qui ne laisse plus passer la lumière. La transpiration, la pollution, les produits chimiques et cosmétiques, la poussière, l’eau et l’humidité… sont autant d’éléments responsables de l’altération de vos bijoux. Si votre pierre ne brille plus, sachez qu’il existe des solutions pour lui redonner tout son lustre. Nous vous expliquons comment bien nettoyer votre pierre et prendre soin de vos bijoux pour qu’ils restent encore longtemps lumineux.
Nettoyer l’aigue-marine : nos conseils
L’aigue-marine est une pierre fine de la famille des béryls que l’on reconnait à sa délicate couleur bleu clair. Transparente, elle scintille sur de multiples bijoux : bagues, bracelets, pendentifs, boucles d’oreilles. Or, pour garder des pierres brillantes, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. L’aigue-marine est une gemme résistante ; elle ne nécessite pas de soins ou de produits particuliers.
Pour la nettoyer, c’est très simple. Il suffit de la laisser tremper dans un récipient d’eau tiède avec du savon de Marseille ou quelques gouttes de liquide vaisselle. Après quelques minutes, frottez doucement l’aigue-marine avec une brosse à dents à poils souples ou usagés. Cela permettra de déloger toutes les impuretés et d’effacer ce voile gras qui la ternit.
Faire briller la pierre : les bonnes méthodes
Une fois votre aigue-marine nettoyée, faites-la briller. Commencez par rincer la pierre à l’eau claire, en prenant garde à ne pas la faire tomber. Vous pouvez par exemple opérer au-dessus d’une serviette ou d’une passoire. Puis, séchez votre aigue-marine avec un linge doux et propre. Vous pouvez aussi utiliser une chamoisine pour absorber toute l’humidité et lustrer la pierre. Dans tous les cas, n’appliquez aucun produit chimique sur votre pierre et ne la frottez pas excessivement.
Conseils pour préserver l’éclat de vos pierres fines et précieuses
Pour garder des bijoux brillants et propres, rangez-les à l’abri de la lumière et de la poussière. Les aigues-marines peuvent être rangées séparément de vos autres bijoux et pierres, par exemple dans des pochons en soie ou dans des écrins. Veillez également à retirer vos bijoux avant de faire la vaisselle, le ménage, du jardinage, du sport… Et ne les portez pas quand vous vous lavez ou que vous vous baignez. Le chlore, les produits cosmétiques, le calcaire… peuvent ternir l’or, l’argent, mais aussi vos aigues-marines. Plusieurs fois par an, nettoyez vos bijoux avec de l’eau et du savon. Attention : certaines pierres sont plus fragiles que d’autres. L’émeraude, l’ambre ou les perles demandent des soins particuliers. Et si vos bijoux sont rhodiés, demandez à un professionnel de renouveler la couche de rhodium, ce métal précieux qui donne du brillant à l’or et à l’argent. Il en profitera également pour contrôler le sertissage des aigues-marines de votre bijou.