• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Les différents types de fermoirs de boucles d’oreilles

Pour qu’elles ne tombent pas, les boucles d’oreilles sont le plus souvent munies d’un fermoir. Seules les boucles « crochets » n’en disposent pas, dans la mesure où elle s’accroche simplement au trou de perçage. Il existe différents types de fermoirs pour les boucles d’oreilles. Nous vous proposons de les découvrir ici.

Les poussettes belges ou papillons

Ce type de fermoirs est sans doute le plus courant, le plus simple à manipuler et le plus sûr. Il équipe généralement les boucles d’oreilles de type « puce » ou « clou », mais il se retrouve aussi sur les créoles, les pendants d’oreilles… La poussette est une pièce fabriquée dans le même métal que le bijou et qui se place à l’arrière de l’oreille de manière à recevoir la tige au bout de laquelle se trouve l’ornement de la boucle d’oreille. En forme de papillon et percée d’un trou, elle retient fermement la tige. Les fermoirs de type « poussette » peuvent être ciselés pour offrir un meilleur rendu esthétique, même s’il se trouve à l’arrière du lobe de l’oreille.

Le fermoir à vis

Les boucles d'oreilles avec fermoir à vis fonctionnent sur le même principe que la poussette. La tige est simplement filetée afin de mieux retenir la boucle d’oreille. Ce système offre ainsi une meilleure fixation, ce qui le prédispose aux bijoux destinés aux jeunes enfants.

Le système ALPA

Le système ALPA reprend et améliore le principe des fermoirs poussettes. Il se compose d’une tige et d’une partie mobile qui se place à l’arrière de l’oreille. Elle prend la forme d’un disque bombé et percé d’un trou que l’on élargit à l’aide de boutons pression situés sur les côtés. Quand on les relâche, le trou se resserre fermement autour de la tige et l’empêche de bouger. Le système ALPA est retenu essentiellement pour les boucles d’oreilles de valeur, fabriquées dans des métaux tels que l’or, l’argent ou le platine et ornées de perles ou de pierres précieuses, comme des diamants. Ce système de fermeture est assez onéreux, c’est pourquoi on ne le trouve que sur les boucles d’oreilles précieuses.

La brisure ou le cliquet

Il s’agit du système de fermeture caractéristique des boucles d’oreilles appelées dormeuses. Le fermoir est intégré à la boucle. On passe la tige par le trou de perçage afin qu’elle vienne se loger dans une partie mobile située à l’arrière de l’oreille et que l’on referme à l’aide d’une charnière, appelée brisure par les bijoutiers.

Les anneaux

Certains anneaux, comme les créoles, comportent aussi un fermoir intégré. L’anneau est suffisamment souple pour être ouvert et pour que l’on puisse passer la tige incurvée dans le trou de perçage. Elle se loge ensuite dans le vide qu’elle a créé de l’autre côté de l’anneau.

Le système Assi

Ce système de fermoir de boucles d’oreilles est encore assez marginal et on ne le rencontre pas beaucoup. Il consiste en une longue tige flexible que l’on passe par le trou de perçage et que l’on replie ensuite derrière l’oreille pour empêcher la boucle de tomber.