Découvrir le métier de Lapidaire
Définition du mot Lapidaire :
Un Lapidaire est une personne qui taille les pierres gemmes (à l'exception du diamant: la dureté extrême de ce dernier nécessite un appareillage et une technique différente). Le lapidaire désigne aussi un négociant, un marchand de pierre.
Définition d'une pierre gemme:
Une gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale.
Pour mériter l'appellation de gemme, cette matière (minéral, roche ou substance organique telle que la perle ou l'ambre) doit être belle, surtout par sa couleur.
Elle doit être peu altérable, et assez solide pour survivre à un usage constant ou aux manipulations, sans se rayer ou s'endommager.
Le travail du Lapidaire:
Vous découvrirez dans le musée des pierres et du lapidaire que ce travail peut s'effectuer à partir d'un outillage assez simple : une petite meule actionnée par une manivelle et un bâton sur lequel on fixe la pierre avec du ciment lapidaire.
Les outils sont fixés sur un établi qui peut se déplacer devant une fenêtre pour travailler à la lumière.
Les origines du métier de Lapidaire:
Dès l’âge de la pierre polie, l’homme c’est rendu compte de l’intérêt qu’il avait à utiliser pour ses outils une pierre rendue totalement lisse, mais la démarche, à l’époque, était plus pratique qu’esthétique.
Au moyen âge on trouvait des parures incluant des pierres brutes plus ou moins gravées, sculptées ou polies en forme de cabochon. Les techniques de tailles modernes n'existent que depuis quelques siècles.
C'est au cours du XVIIè siècles que la taille connut une avancée majeure grâce à Vincenzo Peruzzi qui inventa la taille brillant à 57 facettes: 32 pour la couronne (la partie haute), 24 pour la culasse (la partie basse) plus la table (la grosse facette du dessus).
Cette taille consiste à combiner différentes faces plates choisies selon les clivages et axes optiques des cristaux, elle augmente au maximum le trajet lumineux dans la pierre permettant de donner pleine brillance et couleur à la gemme, cette taille est particulièrement adaptée au diamant.
Les autres pierres de couleurs sont taillées suivant un mode particulier adapté à la structure cristalline de la pierre, par exemple la taille rectangle pans coupés est très adaptée au cristaux du système hexagonal comme les émeraudes.