• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Les étapes de la taille des pierres fines et précieuses.

La beauté d'une gemme n’apparaît souvent qu'après la taille.

Sa valeur dépend de son poids, de sa couleur, de sa transparence mais aussi d'effet

Origine des pierres

Les gemmes à l'état brut proviennent de gisement se trouvant aux quatre coins du monde comme l’Amérique, l’Australie, l’Afrique ou encore le Brésil, il n'y a malheureusement  pas ou très peu de matière brute exploitable en France et pas de pierre dans le Haut Jura.

Analyse de la pierre brute

Les pierres présentent parfois des zones de coloration différentes, la première étape consiste à analyser la pierre brute afin de centrer sa teinte. Cette étape est très importante, elle permet de conserver la meilleure partie du brut tout en limitant les pertes de matière.

Ébauche de la pierre

Le lapidaire ébauche cette pierre brute sur une meule de Carborundum en fonction de la forme désirée, le Carborundum est une céramique composée de silicium et de carbone.

Encimentage

La pierre ébauchée est ensuite cimentée sur un bâtonnet, ce dernier permettant de tailler la pierre avec précision sur une meule en cuivre diamanté, le bâtonnet est bloqué dans un guide appelé évention: il comporte une trentaine de trous permettant au lapidaire d'orienter la pierre en fonction des angles de taille.

Taille de la pierre

La taille s'effectue en deux parties: on taille premièrement le dessus, que l'on nomme la table, c'est cette partie qui permet à la lumière de rentrer dans la pierre.

taille pierre lapidaire

Une fois la partie supérieure taillée elle sera ensuite polie puis de-cimentée et retournée, on taillera alors la partie inférieure qui se nomme la culasse, cette partie permet de reflechir la lumière.

taille pierre lapidaire

Polissage de la pierre

Une fois la pierre taillée, elle est ensuite polie sur une meule d'étain à laquelle on ajoute de la poudre de diamant, les facettes sont minutieusement reprise une à une afin de leur donner une plus grande brillance.

Rincage

La pierre trouve alors tout son éclat après un rinçage dans de l'alcool à brûler.