FAQ Bijoux de Baptême
- Quoi offrir pour un baptême ?
- Cadeau pour un baptême civil : qu’offre-t-on ?
- Quel cadeau offrir à un baptême quand on n’est ni le parrain ni la marraine ?
- Quel cadeau offrir pour le baptême d’un garçon ?
- Cadeau de baptême pour fille : que choisir ?
- Idée de cadeau de baptême de la part du parrain et de la marraine
- Cadeau de baptême : qu’offrent papy et mamie ?
- Idée cadeau pour un baptême quand on est grands-parents
- Quel cadeau de baptême offrir à son filleul ?
- Baptême : la tradition du parrain et de la marraine expliquée
Idée de cadeau de baptême de la part du parrain et de la marraine
Lorsqu’on est désigné parrain ou marraine d’un enfant, il est généralement nécessaire de trouver un cadeau pour son baptême. Que la cérémonie soit religieuse ou laïque, il est des traditions qu’on aime voir se perpétuer. Offrir des bijoux de baptême en fait partie. D’autres présents sont possibles, surtout si la famille qui organise la cérémonie n’est pas portée sur les conventions. Voici une sélection d’idées cadeaux pour un baptême, classiques et originales.
La chaîne : le choix du parrain
Habituellement, on offre une chaîne et une médaille à l’enfant qui va être baptisé, qu’il s’agisse d’un petit garçon ou d’une petite fille. La tradition veut que le parrain se charge du choix de la chaîne. Elle est le plus souvent en or, blanc ou jaune, mais elle peut aussi être en argent. Sa longueur est évidemment adaptée au tour du cou du bébé ou de l’enfant. Et les mailles doivent être assez robustes pour résister aux gestes et mouvements des plus petits. En général, les chaînes de baptême sont composées de maillons type gourmette ou forçat.
La médaille de baptême : le cadeau de la marraine
La médaille de baptême est un bijou des plus traditionnels. De forme ronde et plate, elle est gravée à l’arrière d’une inscription, le plus souvent le prénom de l’enfant et une date, celle du jour du baptême, voire de son anniversaire. De l’autre côté, on retrouve généralement une vierge, voire un saint ou un ange. Pour un baptême laïque, d’autres motifs sont évidemment possibles : arbre de vie, initiale, signe du zodiaque… Cette médaille est dans le même métal que la chaîne. La marraine pourra alors choisir une médaille en or jaune, en or blanc ou en argent. C’est en effet à elle que revient traditionnellement l’achat de la médaille pour son ou sa filleul(e).
La gourmette, un cadeau de baptême pour un garçon ou une fille
Il arrive aussi que le parrain offre médaille et chaîne, tandis que la marraine se tourne vers une gourmette. Ou inversement. La gourmette est en effet un bijou idéal pour un baptême. Ce petit bracelet est formé de maillons et d’une plaque sur laquelle sont gravés le prénom de l’enfant et la date du baptême. Ces gourmettes en or ou en argent sont munies d’un fermoir particulier et peuvent être munies d’une chaîne de sécurité pour éviter que les enfants ne les brisent ou les perdent. Certaines de ces gourmettes sont également dotées d’une rallonge.
D’autres idées cadeaux pour votre filleul/filleule
Outre ces bijoux de baptême, il existe d’autres possibilités de cadeaux à offrir quand on est le parrain ou la marraine. Les objets d’orfèvrerie en argent en font partie : couverts, timbale, rond de serviette, coquetier… notamment. Vous pouvez également offrir une tirelire, une boîte à dents de lait, un cadre ou un livre photo, une boîte à musique… Généralement, parrain et marraine font un cadeau qui sort de l’ordinaire, qui diffère en tout cas des présents qu’on offre pour un anniversaire ou pour Noël, le baptême étant souvent considéré comme un moment à part dans une vie, au même titre qu’une naissance. Il s’agit alors de le marquer d’une pierre blanche avec un présent qui traduit les liens uniques entre filleul(e) et parrain/marraine.