FAQ Bague Or
Fondre de l’Or pour Faire une Bague et des Bijoux
Pour obtenir de nouveaux bijoux en or, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La plus simple revient à aller en bijouterie ou à choisir un bijou sur internet. Vous pouvez également fabriquer ou faire fabriquer votre prochaine bague en or. Dans ce cas, il vous faut de la matière première, de l’or qui servira à créer un nouveau modèle, soit original, soit inspiré d’un bijou existant. Si vous possédez de l’or que vous souhaitez faire fondre pour créer des bagues, voici quelques informations qui vous seront utiles.
Dans quels cas faire fondre de l’or ?
Les principaux cas de figure sont les suivants :
- Vous avez besoin de liquidité et vous voulez récupérer une somme en argent contre votre or
- Vous voulez transformer vos bijoux ou objets en or en alliances pour votre futur mariage et en bague de fiançailles
- Vous voulez fabriquer vous même vos bagues, pour vous ou pour les revendre
- Vous souhaitez transformer des bijoux anciens en bagues en or modernes et originales
- Etc.
De nombreux objets et bijoux en métal or peuvent être fondus :
- Des bijoux anciens transmis de génération en génération ou chinés dans les brocantes
- Des gourmettes et des chaînes en or abîmées, voire cassées
- Des objets, des pièces…
- Une boucle d’oreille dont vous avez perdu un exemplaire
- Des pendentifs en or usés et irréparables
- Des broches démodées, des bijoux laissés au coffre…
- Etc.
A savoir que si vous voulez faire fondre des bagues et d’autres bijoux en or comprenant des pierres précieuses ou tout autre ornement, il faudra bien évidemment les retirer.
Comment l’or est-il fondu et comment fabrique-t-on une bague ?
Avant tout, sachez que le point de fusion de l’or est de 1064°C. Autant dire que vous ne pourrez pas faire fondre vos bijoux dans un four domestique. Par ailleurs, ce point de fusion n’est pas le même selon la quantité d’or à fondre et son degré de pureté. Il est en effet nécessaire de prendre en compte le point de fusion des autres métaux qui composent l’alliage des bijoux destinés à être fondus.
Si vous avez de l’expérience dans la fonte des métaux et que vous disposez à la fois d’un espace sécurisé, du matériel de protection et des outils indispensables, vous pouvez faire fondre vous-même votre or. Pour cela, il voua faudra un creuset, un flux de brasage et un kit de chauffe, à savoir un four spécial ou un chalumeau. Ce dernier ne servira qu’à faire fondre de petites quantités d’or.
Une fois l’or fondu, il faut lui donner une forme. On utilise pour cela des moules et, pour la fabrication des bagues, un arbre de cire. On récupère ensuite l’ébauche de bague pour procéder à ce l’on appelle la reprise de fonte. C’est au terme de cette opération que la bague est enfin prête et peut recevoir diamant, perles et autres pierres précieuses ou fines.
A qui s’adresser pour créer une bague à partir de votre or ?
Si vous n’êtes pas un expert en fonte de métaux et en création de bijoux, le mieux est encore de s’adresser à un professionnel. Des ateliers de fonderie spécialisés dans les métaux précieux se chargent de fondre tous vos bijoux et objets en or. Un bijoutier-joailler s’en servira pour produire une bague sur mesure, à l’image d’un modèle que vous appréciez ou d’après un dessin pour une bague originale. Le prix dépendra de la quantité de métal fournie et du travail nécessaire pour réaliser ce bijou unique.