• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Faut il porter sa bague de fiançailles le jour du mariage ?

Quel bijou porter le jour de son mariage ? Vous avez déjà une bague de fiançailles, que vous portez tous les jours à l’annulaire de la main gauche. Or, l’alliance doit, elle aussi, être portée à ce doigt. Quelles sont les solutions pour pouvoir porter ces bagues en même temps ? Doit-on ranger sa bague de fiançailles avant de se marier ? Découvrez ici les différents usages qui s’offrent à vous ainsi que quelques conseils pour porter vos bijoux préférés.

Quel bijou pour le jour J ?

Le jour de votre mariage, religieux ou civil, vous porterez certainement une robe ou une tenue exceptionnelle. Coiffure, maquillage, accessoires… seront choisis en fonction de cette robe de mariée, tout comme vos bijoux. Pour ce qui est des bagues, il est souvent conseillé de ne pas surcharger ses mains. Et s’il est un bijou à privilégier, c’est la bague de fiançailles. C’est en effet le bijou qui symbolise le mieux votre histoire amoureuse. Vous pouvez également choisir une autre bague avec une valeur sentimentale tout aussi importante. Et si vous n’avez pas de bague de fiançailles et que vous portez une bague de votre choix, privilégiez la main droite. Votre alliance, qui sera portée à l’annulaire gauche, sera ainsi parfaitement mise en valeur. Il est aussi possible que votre bague de fiançailles ne s’accorde pas avec votre tenue de mariée. Dans ce cas aussi, laissez votre main gauche libre de tout bijou.

Comment faire au moment de l’échange des alliances ?

Au moment de la cérémonie, lors de l’échange des anneaux entre les mariés, l’alliance prend la place de la bague de fiançailles. Celle-ci devra alors être déplacée sur l’annulaire de la main droite. Vous pouvez procéder au changement de doigt avant la cérémonie ou pendant. Vous pouvez aussi choisir de ne pas porter votre bague de fiançailles le jour « J » afin que l’alliance soit le seul et unique bijou qui compte.

Et le lendemain du mariage, que faire de sa bague de fiançailles ?

Maintenant que l’on vous a passé la bague au doigt, se pose la question du sort réservé à votre bague de fiançailles. Vous avez le choix. Vous pouvez très bien choisir de ne plus la porter. Dans ce cas, rangez-la précautionneusement dans son écrin. Si sa valeur est très élevée, c’est peut-être le moment de la remiser au coffre. Vous la garderez jusqu’au jour où vous souhaiterez la transmettre à vos enfants.

Vous avez aussi la possibilité de continuer à porter votre bague de fiançailles. Rien ne vous en empêche. Dans ce cas, votre alliance sera toujours à votre annulaire gauche. A ce même doigt, si leur taille et leur style s’accordent, vous pourrez porter les deux bagues. Si ce n’est pas possible, portez votre bague de fiançailles à l’annulaire de la main droite. C’est du moins ce que les conventions préconisent. Mais encore une fois, vous pouvez porter votre bague de fiançailles sans qu’elle ait une signification particulière. Donc, vous pouvez la porter à n’importe quel doigt.