• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Est-ce que le perçage d’oreilles est douloureux

C’est une question que l’on se pose fréquemment. Décider de se faire percer les oreilles entraîne souvent une légère appréhension, voire de la peur. Peur d’avoir mal, crainte que la douleur soit difficilement supportable. Or, sachez que si vous vous adressez au bon professionnel, le perçage d’oreilles ne sera qu’une simple formalité.

Les techniques de perçage

Les techniques pour percer les oreilles sont ancestrales. Il en existe plusieurs, des plus artisanales aux plus sophistiquées. Le pistolet perce-oreille est toujours beaucoup utilisé, surtout dans les grandes enseignes et franchises de bijoux, voire sur les plages ou dans d’autres boutiques pas forcément spécialisées. Le pistolet est sous doute la technique qui entraîne le plus d’inconfort lors du perçage. En effet, il « déchire » le lobe assez violemment avec la tige de la boucle provisoire. La cicatrisation peut aussi être plus longue.

A savoir qu’il existe dorénavant des pistolets plus sophistiqués. Ils fonctionnent en douceur et avec des cartouches stériles à usage unique.

Les perceurs professionnels utilisent quant à eux la technique de l’aiguille. Elle est beaucoup plus douce, que ce soit au niveau du lobe ou du cartilage. En revanche, elle demande plus de temps que la technique au pistolet. A l’aiguille, le perçage n’est ni brutal ni bruyant.

Dans tous les cas, quelle que soit la technique utilisée, vous pouvez utiliser une crème anesthésiante pour limiter la douleur. Appliquez-la sur la zone concernée une petite demi-heure avant le perçage.

Gérer son appréhension pour ne pas avoir mal

La douleur ressentie au moment du perçage d’oreilles est souvent due à l’appréhension que cette opération génère. Quand c’est la première fois qu’on se fait percer, la peur est tout à fait normale. Pour l’évacuer, n’hésitez pas à échanger avec le professionnel chargé de vous percer les oreilles. Il vous expliquera dans le détail le déroulé du perçage, ce qui aura pour effet de dédramatiser la situation et de chasser votre appréhension. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un proche. D’ailleurs, la présence d’un accompagnant est obligatoire pour les enfants et mineurs de moins de 16 ans. Et rappelez-vous qu’au terme de cette opération, certes inconfortable, vous pourrez porter toutes les boucles d’oreilles qui vous plaisent. Voilà un objectif qui justifie ces quelques minutes incommodantes.

Faire appel au bon professionnel

Pour ne pas avoir mal, il est aussi essentiel de s’adresser à la bonne personne, un professionnel qui a de l’expérience, qui utilise le bon matériel, dans des conditions d’hygiène irréprochables. Faites appel à un pierceur plutôt qu’à un employé de bijouterie. Il dispose de locaux spécialement adaptés au perçage. Il saura aussi vous conseiller pour tous vos autres piercings : helix, tragus, rook… Pour un piercing au niveau du cartilage, la douleur, ou plutôt l’inconfort, est un peu plus importante que pour un classique perçage de lobe. Là aussi, n’allez pas chez un bijoutier, mais rendez-vous chez un perceur professionnel.