• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Diamant qui bouge : que faire ?

Même s’il est très résistant aux chocs et aux rayures, un diamant demande de l’attention. Non seulement il convient de l’entretenir régulièrement pour qu’il conserve son éclat et sa transparence, mais il est aussi nécessaire de contrôler et, éventuellement, de réparer sa monture. En effet, avec le temps, les griffes ou le sertissage qui le maintiennent sur votre bague, votre pendentif ou vos boucles d’oreilles peuvent perdre de leur solidité. Si le diamant bouge, il faut réagir. Le risque : perdre votre pierre précieuse. Voici des conseils pour éviter qu’un tel accident ne se produise.

Les signes avant-coureurs

Il est des signes qui ne trompent pas. Si votre diamant bouge dans son sertissage, cessez de porter votre bijou. Vous pourriez perdre la pierre. Rendez-vous chez un bijoutier qui examinera votre monture et, le cas échéant, la restaurera. Avant de constater la mobilité de la gemme, d’autres signes peuvent indiquer que les griffes ou le sertissage sont fragilisés. Par exemple, si votre bague s’accroche régulièrement dans vos vêtements, c’est qu’elle est usée. Ce qui est normal après plusieurs années. Si la monture est lisse, que les griffes ont perdu en épaisseur, là aussi, votre bijou montre des signes de faiblesse.

Les réparations chez le bijoutier

Si votre diamant n’est plus fermement maintenu sur votre bijou, apportez-le à un professionnel. En effet, mieux vaut éviter de recoller vous-même la pierre sur le métal. Les produits utilisés risquent de ne pas être adaptés et vous perdrez votre précieux diamant. Un bijoutier est quant à lui formé pour identifier les causes de cette mobilité. Après examen, il saura exactement quoi faire pour restaurer votre bague, votre pendentif ou vos boucles d’oreilles.

Généralement, si les griffes manquent de solidité, la réparation consiste à ajouter de l’or afin de les renforcer. Si l’une d’elles est cassée, alors il sera peut-être nécessaire de remplacer l’ensemble du sertissage.

L’occasion de renouveler la brillance de votre bijou

Le contrôle ou la réparation du sertissage de votre diamant chez le bijoutier peut aussi être l’occasion de redonner de l’éclat à votre bijou. En effet, la plupart des bijoux diamant sont rhodiés. Une fine couche de rhodium est appliquée sur le métal pour renforcer sa brillance. Or, avec le temps, elle perd en épaisseur et en lustre. Au moment de réparer votre bijou, le professionnel se charge généralement de renouveler le rhodiage de votre bijou. Ainsi, vous retrouvez votre bague diamant comme au premier jour.

Conseils pour préserver vos bijoux en diamant

Pour éviter de perdre un diamant ou toute autre pierre montée sur un bijou, il est conseillé de prendre quelques précautions :

  • Quand vous ne les portez pas, rangez vos bijoux dans des écrins séparés, à l’abri de la poussière et de la lumière.
  • Retirez vos bijoux pendant vos activités physiques pour éviter les chocs.
  • Enlevez vos bijoux avant de vous laver les mains, de prendre une douche, de vous baigner… L’eau tout comme les produits cosmétiques ont tendance à ternir l’éclat du diamant, des pierres et des métaux précieux.
  • Avant de mettre vos bijoux, vérifiez la solidité du fermoir de votre collier, de votre bracelet ou de vos boucles d’oreilles. Testez également la solidité des griffes qui maintiennent le diamant sur votre bague, votre pendentif, etc.