• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Diamant ou brillant ?

Il arrive que l’on confonde les termes « brillant » et « diamant ». Pourtant, ces deux mots recouvrent des définitions bel et bien différentes. Un diamant est une pierre précieuse, rare et très prisée, tandis qu’un brillant est le nom donné à une forme de taille. Et elle concerne tant les pierres fines que les pierres précieuses comme le diamant. Nous vous proposons d’en savoir plus.

Pourquoi confond-on diamant et brillant ?

La taille « brillant » vise à donner à une pierre une forme ronde et des facettes qui réfléchissent la lumière de la manière la plus optimale. C’est la forme la plus populaire qu’adopte le diamant, cette pierre précieuse réputée notamment pour son éclat, sa transparence et sa dureté. Parce que les diamants les plus recherchés sont de forme « brillant », on les dénomme parfois ainsi. Toutefois, cette forme de taille est aussi adaptée à d’autres pierres. Les oxydes de zirconium, qui ressemblent grandement aux diamants, sont souvent taillés de cette façon. Ils viennent alors paver l’anneau d’une bague, entre autres bijoux.

Qu’est-ce que la taille « brillant » ?

La taille d’une pierre est choisie essentiellement en fonction de ses proportions à l’état brut. Quand la pierre s’y prête, elle peut être taillée dans une forme nommée « brillant ». Cette technique de taille a été mise au point au début du 20e siècle par un diamantaire belge, Marcel Tolkowsky. Selon lui et après de nombreux calculs mathématiques, cette taille est idéale pour révéler tout l’éclat de la pierre précieuse. C’est elle qui lui donne le plus de « brillant ». A l’origine, cette forme de taille portait le nom de son inventeur. On l’appelle également « american ideal cut », « cut brillant » et, de façon abrégée, simplement « brillant ».

Avec la couleur (Color), le poids (Carat) et la pureté (Clarity), la taille du diamant fait partie des 4 C, ces critères qui, à l’international, permettent de déterminer la valeur de la pierre. La taille, ou Cut en anglais, est jugée selon le degré de lumière qu’elle permet de réfléchir. La taille « brillant » est considérée comme la plus populaire et la plus universelle, celle qui offre au diamant son meilleur potentiel en matière de luminosité.

Les autres formes de tailles du diamant

La taille « brillant » fait prendre à la pierre une forme ronde à 57 facettes. Mais le diamant, comme la plupart des autres pierres utilisées en bijoux, peut adopter d’autres formes. Parmi les tailles « fantaisie » les plus courantes, citons :

  • La forme princesse : avec 76 facettes le plus souvent, la pierre prend une forme carrée ou rectangulaire.
  • La forme émeraude : la pierre est rectangulaire avec des angles biseautés.
  • La forme poire : la pierre prend l’apparence d’une goutte d’eau.
  • La forme ovale : elle compte 56 facettes.
  • La forme coussin : la pierre est carrée avec des angles arrondis.

De la qualité de la taille dépend en grande partie le prix de la pierre. Les diamants « brillants » sont les plus prisés. Ce sont eux que l’on retrouve le plus souvent sur les bagues de fiançailles.