• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

De quel côté porter une boucle d’oreille pour homme ?

Pour un homme, porter des bijoux n’a aujourd’hui plus rien d’inhabituel. Chevalières, bracelets en cuir, gourmettes en argent, chaîne en or… sont autant de bijoux que les hommes portent de plus en plus volontiers. En témoignent les looks de nombreuses stars, telles que Pharell Williams, Johnny Depp ou David Beckham. Mais pour les boucles d’oreilles hommes, on se pose toujours et encore des questions, héritées de l’histoire et des traditions. Un homme porte-t-il une seule boucle ou deux boucles d’oreilles ? Faut-il privilégier un côté ? Et cela a-t-il une signification ? Nous vous proposons quelques éléments de réponse. Mais gardez à l’esprit qu’aucune règle ne s’applique de nos jours. Vous êtes libre de porter vos bijoux comme bon vous semble, que ce soit pour afficher un côté rebelle, pour arborer un look élégant, pour passer un message ou pour vous créer une allure originale.

Un homme porte-t-il une seule ou deux boucles d’oreilles ?

Pendant longtemps, les hommes n’ont porté qu’une seule boucle d’oreille. Une habitude sans doute héritée des marins et des corsaires, qui se faisaient percer le lobe de l’oreille pour diverses raisons. Ces derniers arboraient un seul anneau, le plus souvent en or. C’est d’abord sa valeur pécuniaire qui avait son importance, surtout quand le marin était à l’autre bout du monde. On croyait également qu’un bijou en or placé près des yeux en augmentait l’acuité, surtout de nuit. Et l’anneau pouvait aussi symboliser le fait que le marin avait franchi le Cap Horn, un exploit qui méritait que l’on se fasse percer l’oreille. D’autres significations existent, mais dans tous les cas, la boucle d’oreille pour homme avait une forte symbolique. Pour leur part, les femmes, quand elles en avaient le moyen, portaient, et portent encore, toujours deux boucles d’oreilles.

Pour autant, depuis quelques années, la mode est au port de boucles d’oreilles dépareillées, voire d’une seule boucle. Et ce, chez les hommes comme chez les femmes. Vous avez donc le choix.

Si vous avez opté pour le port d’une seule boucle d’oreille, se pose certainement la question du côté à privilégier. Là aussi, il n’y a plus de vraiment de règle aujourd’hui. Selon les pays, les coutumes et les époques, les hommes ont préféré porter leur boucle d’oreille à droite ou à gauche. Dans les années 80-90, dans le monde occidental, on a pu voir dans le choix du côté pour une boucle d’oreille homme son appartenance à une communauté : punk, homosexuelle, hippy… Mais cela n’est plus vraiment valable aujourd’hui. A vous de choisir le côté qui vous arrange le plus, en fonction de votre visage, de votre coupe de cheveux, de vos autres piercings et bijoux…

Boucle d’oreille à droite chez un homme : signification

On associe habituellement le côté droit à la droiture, à la raison et à la rigueur. Porter une boucle à l’oreille droite serait donc un signe, pour un homme, de loyauté et de discipline. On a aussi pendant un temps affirmé que ce choix par un homme reflétait son homosexualité.

Et à gauche, la boucle d’oreille a-t-elle une signification ?

Comme pour la bague de fiançailles et l’alliance, le côté gauche est associé au cœur et à l’amour. On peut imaginer que le port d’une boucle à l’oreille droite représente ces mêmes valeurs, pour un homme comme pour une femme.