FAQ Ambre
- Ambre en Lithothérapie : vertus de l’ambre
- Symbolique de l’Ambre
- Comment l’Ambre se forme-t-il ?
- Ambre avec Insecte Fossilisé
- Comment reconnaitre l’ambre ?
- Est-ce que l’Ambre fond ?
- Couleurs de l’ambre
- Quel est le prix de l'Ambre ?
- Ambre qui noircit : pourquoi et que faire ?
- Où se trouve l’Ambre ?
- Le Collier d’Ambre pour Bébé
Couleurs de l’ambre
Notre collection de bijoux ambre compte des modèles multicolores. En effet, l’ambre peut arborer différentes teintes, des jaunes les plus claires aux bruns les plus profonds. Au côté de l’ambre jaune naturel, on retrouve également l’ambre gris. Mais il ne s’agit pas d’une pierre à proprement parler. Et qu’en est-il de l’ambre bleu ? Nous vous donnons toutes les informations utiles pour mieux comprendre les couleurs de cette résine fossile qui a traversé des millions d’années d’histoire.
L’ambre jaune naturel, la pierre des bijoux solaires
L’ambre utilisé en bijouterie est le plus souvent d’une couleur solaire. Cette pierre « organique » provient de la mer Baltique. Elle décline toutes les nuances du miel et du cognac. Ainsi, l’ambre est plus ou moins clair ou foncé. On trouve ainsi :
-
De l’ambre blanc, qu’on appelle aussi parfois ambre royal, et qui offre un jaune très clair, presque transparent
-
De l’ambre jaune citron, solaire et translucide
-
De l’ambre jaune cognac, d’un marron plus ou moins profond rehaussé de reflets orangés
-
De l’ambre rouge ou brun, foncé ou clair, avec des éclats jaune doré
-
L’ambre marron foncé ou noir cerise, une pierre très foncée ourlée de jaune orangé
La couleur ambre est devenue une référence dans de nombreux domaines. Elle sert ainsi à désigner une teinte jaune de peinture. Les nuances ambrées sont aussi souvent évoquées pour décrire la couleur de la robe des vins doux naturels, comme le banyuls ou le rivesaltes. La couleur ambre désigne aussi des teintures pour cheveux. La pierre est ainsi devenue une véritable référence en matière de couleur.
L’ambre gris, une substance rare utilisée en parfumerie
Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’ambre gris. Il ne doit pas être confondu avec l’ambre jaune. Il ne s’agit en effet pas d’une résine fossilisée, mais d’une concrétion intestinale produite par le cachalot. Comme on trouvait ambre gris et ambre jaune au même endroit, c’est-à-dire à la surface des flots ou sur les côtes, on a donné à ces substances solides un même nom tout en les différenciant par leur couleur.
L’ambre gris est utilisé en parfumerie. Il sert à fixer et à rehausser des fragrances fugitives et subtiles. Rare et convoité, d’autant plus que la chasse à la baleine est proscrite dans bon nombre de pays, l’ambre gris est très cher. Les parfums que nous portons au quotidien sont le plus souvent fabriqués à partir d’ambre gris synthétique.
L’ambre bleu, une pierre rare et convoitée
L’ambre peut offrir une très belle couleur bleue. Cette teinte se perçoit uniquement quand on superpose la pierre à une surface foncée ou noire. L’ambre bleu est extrêmement rare. On la trouve uniquement dans certaines mines du monde, situées en Indonésie, dans le Chiapas au Mexique et, surtout en République dominicaine. On peut d’ailleurs l’appeler ambre dominicain, tellement elle associée à ce pays des Caraïbes. Cette forme d’ambre peut offrir différentes nuances de bleu, parfois vertes, ce qui est encore plus rare.
L’ambre vert, une couleur naturelle pour des bijoux authentiques
Les couleurs naturelles de l’ambre sont variées, allant du jaune le plus clair au marron le plus sombre.
A l’intérieur de ce large nuancier figure aussi le vert, un jaune mêlé de bleu qui offre des nuances
verdâtres plus ou moins prononcées. L’ambre vert naturel est assez rare. C’est pourquoi en
bijouterie, les pierres sont généralement traitées pour renforcer leur couleur verte.