• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Comment vérifier si un bijou est en argent ?

Si nous sommes nombreux à posséder ou à penser posséder des bijoux en argent, nous sommes également nombreux à souhaiter avoir une certitude quant à leur authenticité. Déterminer l’a nature d’un bijou que l’on pense en argent peut nous rassurer ou bien au contraire, nous éclairer sur la vraie valeur d’un objet. Pour déterminer avec précision le métal constitutif d’un bijou en argent, nous vous livrons ici quelques conseils et astuces.

Le poinçon : un gage de qualité

Les bijoux qui ont été conçus par des professionnels vont se voir apposer un poinçon. Ce poinçon va varier en fonction du métal qui le constituera ainsi que de sa pureté. L’hippocampe ou la tête d’aigle ornent discrètement les bijoux neufs en or. Une amphore, une tête de minerve accompagne les bijoux en argent de plus de 30 grammes. Quant aux bijoux en platine, c’est un pingouin ou une tête de chien qui y sera apposé. 

Certificats et papiers de garantie

Lorsque vous achetez un bijou, il est normal d’obtenir avec un certificat d’authenticité. Ce dernier vous permettra d’avoir la garantie des matériaux et pierres contenues dans votre bijou. Vous aurez alors la garantie d’un professionnel pour vous assurer de la valeur de votre bijou.

Le certificat d’authenticité du bijou est à conserver précieusement. En effet, en cas de cambriolage ou de vol, vous pourrez justifier de la possession et de la valeur du bijou qui vous aura été dérobé.

Testez votre bijou avec un aimant

Si vous possédez un bijou dont vous aimeriez avoir des précisions sur la matière, il est possible de faire le test de l’aimant. Ce dernier consiste à apposer un aimant sur le bijou en question afin de voir si les deux pièces s’attirent. Si tel est le cas, votre bijou est en métal de type fer, mais non en argent ; en effet, l’argent ne s’aimante pas.

Tests chimiques au touchau et à l’acide auprès de professionnels

Pour avoir la certitude absolue que votre bijou est en argent, vous avez la possibilité de pousser la porte d’un professionnel du bijou. En venant dans notre boutique, vous pourrez confier vos bijoux à l’un de nos artisans afin qu’il détermine avec un touchau et de l’acide. Après s’être assuré que le bijou n’était pas plaqué argent, une gouttelette d’acide est déposée sur le métal et cette dernière prend une couleur grise, caractéristique de l’argent massif. Si l’argent n’est pas massif, l’émulsion obtenue avec une gouttelette d’acide va devenir noire ou verte.

En choisissant des bijoux neufs au sein de notre boutique, vous aurez l’assurance de bijoux en argent certifiés. Vous sera fourni avec votre produit un certificat d’authenticité établi par notre bijouterie. Vous aurez ainsi la garantie du bijou que vous acquerrez.