• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Comment sont Fabriquées les Chaînes en Or ?

Vous portez une chaîne en or autour du cou ou vous vous apprêtez à en acheter une ? Mais savez-vous comment ce bijou est fabriqué ? De la préparation de l’or à la constitution de la chaîne, avec une soudure maille après maille, ce bijou de valeur demande du savoir-faire. Découvrez comment les chaînes sont fabriquées, d’où vient la couleur du bijou, comment est choisie la maille…

Une fabrication traditionnelle

La plupart des bijoutiers utilisent des techniques modernes pour fabriquer les bijoux, comme la soudure laser, la gravure numérique ou la conception assistée par ordinateur, ce qui leur permet de répondre à toutes les demandes.

Toutes les étapes de fabrication des bijoux sont maîtrisées et attestées par l’apposition d’un poinçon de garantie française. Un savoir-faire reconnu qui allie aussi bien les techniques traditionnelles que l’utilisation d’outils plus modernes.

Comment sont fabriquées les chaînes en or ?

L’or pur est naturellement mou et d’un jaune brillant. Il est donc indispensable d’utiliser un alliage afin de renforcer l’or, ce qui peut avoir une incidence sur sa couleur. Ainsi, le cuivre donne une teinte rougeâtre quand il est allié à l’or alors que l’argent permet d’obtenir une teinte gris-blanc. Selon la proportion des métaux qui créent l’alliage, l’or est plus ou moins pur et ce que mesure le carat.

Pour fabriquer une chaîne, le métal est fondu puis refroidi, ce qui le solidifie. Il passe ensuite dans une matrice ronde qui le façonne sous la forme d’une tige. Celle-ci est alors travaillée pour passer d’un profil rond à un profil carré, puis elle est étirée pour devenir très mince et former des bobines. Le métal embobiné est ramolli dans un four, déroulé et maintenu à l’état de fil. C’est sa taille définitive. Vient alors la création des maillons, dont les formes peuvent être très variées. Maille après maille, la chaîne prend forme. Il est aussi possible de façonner les mailles les unes après les autres à partir de moules en silicone. Elles sont ensuite soudées entre elles pour former la chaîne. Les fils d’or peuvent aussi être tissés entre eux pour former une chaîne.

Le bijou est enfin chauffé pour sa solidité, un fermoir est ajouté et la certification de la qualité de l’or intégrée.

Poids des chaînes et bijoux

Au fil du temps, la création des bijoux s’est perfectionnée. Le métal et les différents alliages sont travaillés avec des points de fusion adaptés. La quantité d’or nécessaire à la réalisation de votre chaîne affecte son poids ainsi que son prix. Plus un bijou demande de l’or pour être créé, plus il sera lourd. A savoir que le carat mesure la pureté de l’or, et non son poids. C’est le poids d’un diamant ou d’une pierre précieuse qui est exprimé en carats. D’où, parfois, une certaine confusion.

Choix de l’or et de la couleur de votre bijou

Les chaînes sont disponibles en or jaune pour les plus classiques, en or blanc pour les plus discrètes et en or rose pour les plus féminines. Elles peuvent aussi mélanger les couleurs d’or, voire les métaux et même, intégrer des pierres ou être vendues avec un pendentif assorti.