FAQ Médailles
- Quel est le symbole de la médaille de baptême ?
- Pourquoi offrir une medaille de bapteme ?
- Comment choisir une médaille?
- Que graver sur la médaille?
- Qui offre la médaille?
- Quand offrir la médaille?
- Quelle chaine pour ma médaille de baptême ?
- Quelle longueur pour une chaîne de baptême?
- Quelle Médaille pour un Baptême Civil ?
- Quelle Effigie ou Quel Saint pour une Médaille de Baptême ?
- Quel Budget pour une Médaille de Baptême ?
- Quelle Matière pour une Médaille de Baptême ?
- Comment sont créées les médailles de baptême ?
- Quelle Forme Choisir pour une Médaille de Baptême ?
- Comment Choisir la Taille d’une Médaille de Baptême ?
Comment sont créées les médailles de baptême ?
Les médailles de baptême sont réalisées dans la plus pure tradition de la joaillerie française et en respectant les codes du bijou. Souvent offerte lors d’un baptême, la médaille lorsqu’elle est religieuse représente le Saint Père, Marie, Jésus-Christ, Dieu, un saint … avec à chaque fois des représentations travaillées et pleine de finesse. Les bijoux pourront ensuite sans problème être bénis par un prêtre. Que ce soit en France, au Portugal, au Vatican… les médailles restent un cadeau de baptême très plébiscité. Leur conception est tout aussi importante.
La médaille de baptême : un bijou symbolique
C’est sur un tout petit support, en général d’une vingtaine de millimètres qu’une médaille de baptême est créée. Ce petit motif doit être reconnaissable et doit représenter un élément fort via un visage, une expression, un symbole… Le travail artistique de création d’une médaille est respectueux de l’engagement spirituel et il est reproduit dans la plus pure tradition. Entre les vagues d’ombres, les effets de lumière, les jeux de perceptives et les courbes, aucun détail n’est négligé par nos artisans joailliers.
Les médailles de baptême de la bijouterie Trabbia Vuillermoz sont réalisées dans notre atelier de fabrication à Mijoux, entre la frontière des départements de l’Ain et du Jura. C’est dans le pays de Gex et le parc naturel du Haut-Jura que ces pièces sont réalisées dans la plus pure tradition.
Les gravures sont aussi réalisées sur place. Pour un événement particulier, personnalisez ce bijou qui deviendra un cadeau unique. Ici, les étapes de fabrication qui conduisent la matière brute jusqu’au bijou sont réalisées avec grand soin. Les différentes étapes sont réalisées par nos artisans depuis des années. Un savoir-faire ancestral qui assure l’excellente qualité de nos produits. Les étapes de taille des pierres, du polissage ou du sertissage sont assurées dans un seul et même site. De quoi garantir les meilleurs prix, mais aussi un service de grande qualité, un travail personnalisé et très professionnel.
Si vous avez une envie particulière nous pouvons vous accompagner dans la réalisation d’une médaille 100% sur mesure.
Des étapes de fabrication maîtrisées
Nos bijoutiers-joailliers sont des experts du métier pour assurer la fabrication des produits mais aussi l’entretien et les éventuelles réparations. Le nettoyage et le polissage des bijoux, le sertissage, le remplacement de griffes, la soudure, la gravure… font partie intégrant de leur métier rigoureux. Passionnés par ce qu’ils font, les bijoutiers mettent leur savoir-faire au service de vos créations de cadeaux.
En maîtrisant toutes les étapes de fabrication des bijoux, de la matière première à la réalisation du bijou, en passant par le polissage et la gravure, la fabrication de votre bijou est garantie sur toute la chaîne. Les métaux précieux utilisés sont aussi régulièrement contrôlés par des laboratoires indépendants.
Pierre, or ou argent : respect de la tradition religieuse
Outil de prière pour certains ou symbole du baptême catholique ou laïque pour d’autres, la médaille est fabriquée avec soin. Qu’elle représente un saint, Marie, Dieu ou tous les autres symboles religieux ou non, elle reste dans le monde religieux, un symbole fort à offrir au moment du baptême. Cette coutume se retrouve chez les Français, en Angleterre et un peu partout dans le monde. Pour une mère, un père, une marraine ou un parrain, offrir une médaille est un beau cadeau que l’on peut ensuite faire bénir par un prêtre, un abbé, un diacre…
C’est bien souvent le premier bijou que l’on offre à un enfant, généralement le jour de ce baptême. Ornées d’une pierre ou représentant un Saint comme Gabriel, Jean, François ou Michel, les médailles sont un bel objet à offrir.
Que la médaille soit en argent ou en or, l’équipe qui l’a créée, l’a façonnée pour que la personne puisse la porter au quotidien et dans les grands moments religieux tels que Pâques.
Une équipe qui prend son métier à cœur pour offrir un objet à garder tout au long de la vie du bénéficiaire.