FAQ Chaine Argent
- Pourquoi ma Chaîne en Argent Noircit ?
- Comment Nettoyer une Chaîne en Argent ?
- Quel Produit Utiliser pour Nettoyer une Chaîne en Argent ?
- Comment Choisir une Chaîne en Argent ?
- Comment Réparer une Chaîne en Argent ?
- Pourquoi et Quand Offrir une Chaîne en Argent ?
- Comment Démêler une Chaîne en Argent ?
- Comment Rallonger une Chaîne en Argent ?
- Comment Raccourcir une Chaîne en Argent ?
- Comment Savoir si une Chaîne est bien en Argent ?
- Peut-on se laver avec une chaîne en argent ?
- Comment enlever des cheveux sur une chaîne en argent ?
- Peut-on dormir avec une chaîne en argent ?
- Types de mailles pour une chaîne en argent
- Rêver d’une chaîne en argent : signification de vos rêves
Comment Savoir si une Chaîne est bien en Argent ?
L’argent est un métal qui sert à fabriquer de nombreux bijoux. Moins onéreux que l’or ou le platine, il permet de s’offrir colliers, bagues et autres bracelets dans des styles très différents. Mais il arrive que l’on doute de la composition de son bijou ou que l’on ne parvienne pas à distinguer l’argent authentique de l’or blanc, du platine, voire du plaqué argent ou du toc. Il en va notamment ainsi des chaînes en argent. Si vous souhaitez vous assurer de la composition de votre chaîne, suivez ces quelques conseils et méthodes. Vous saurez ainsi si vous possédez une « vraie » chaîne en argent.
Reconnaître l’argent vrai du faux
Il est possible de distinguer le vrai du faux en observant certaines caractéristiques de votre chaîne prétendument en argent. Tout d’abord, si la surface de la chaîne brille beaucoup et qu’elle a une couleur presque blanche, voire lumineuse, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un bijou plaqué argent. Mais la difficulté est ensuite de ne pas confondre ce plaqué avec l’argent rhodié. La couche de rhodium qui recouvre de nombreux bijoux en argent brille elle aussi beaucoup. Soupesez alors le bijou. L’argent est dense, ni trop lourd, ni trop léger. Comparez des bijoux qui imitent l’argent avec des modèles dont vous connaissez la composition pour savoir si votre chaîne est réellement en argent ou non.
Vérifier poinçon de garantie et inscription
Au niveau du fermoir de la chaîne, il arrive que soit inscrit le chiffre 925, soit directement sur un maillon plein, soit sur le fermoir, soit sur une petite plaque qui pend à une extrémité du collier. Cette gravure signale le type d’argent utilisé pour confectionner le bijou, en l’occurrence de l’argent 925, appelé aussi argent Sterling. Il s’agit de l’alliage le plus pur utilisé en bijouterie puisqu’il comprend 92,5 % d’argent. Le chiffre 800 peut aussi apparaître : là aussi, il s’agit d’argent véritable ; l’alliage compte seulement un peu moins d’argent pur.
Un poinçon de garantie peut aussi se discerner au niveau du fermoir de la chaîne. C’est plus rare, mais certains bijoux en sont pourvus. Pour l’argent 925, le poinçon de garantie est la tête de Minerve, du moins pour les bijoux fabriqués en France.
Et si vous l’avez, vérifiez le certificat d’authenticité de votre bijou. Dessus sont indiquées, entre autres informations, la nature du métal utilisé et sa composition.
Comment tester l’argent d’une chaîne
Il existe plusieurs tests que vous pourrez effectuer sur votre bijou. Mais aucun d’entre eux ne vous apportera une réponse claire et définitive sur la nature exacte de votre chaîne. Pour autant, ils permettent de lever certains doutes.
Une méthode consiste à frotter la chaîne avec un chiffon en flanelle ou une peau de chamois. Si une trace noire apparaît, c’est bien de l’argent. Cette marque est due à la couche d’oxydation qui se forme naturellement sur les bijoux en argent véritable.
Le test de l’aimant est aussi très efficace pour éliminer les bijoux en toc. Approchez un aimant de votre collier. Si celui-ci est attiré, c’est qu’il n’est pas en argent, ce métal précieux n’étant pas magnétique.
Il est aussi possible de réaliser un test au touchau et à l’acide, mais il est plus difficile à mettre en place à domicile. Des kits comprenant pierre de touche et solutions chimiques sont disponibles dans le commerce pour les particuliers. Mais sachez que cette méthode permet de tester uniquement la surface du collier. S’il est plaqué argent, elle ne sert donc à rien. Vous pouvez aussi prélever de la matière dans le bijou pour en tester la composition. Mais cela risque d’abîmer votre chaîne et ces bijoux étant souvent très fins, il est difficile de les tester ainsi.
Faites appel à un professionnel pour savoir si vous avez une vraie chaîne en argent
Si vous souhaitez connaître la nature exacte de votre chaîne, le mieux est de vous adresser à un bijoutier. Ce professionnel dispose de l’expérience et des outils nécessaires pour tester précisément votre bijou.