• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Comment Savoir si une Chaîne en Or est Authentique ?

Vous disposez d’une chaîne en or ? Mais comment savoir s’il s’agit d’or authentique ? Pour reconnaître toute la qualité de votre bijou, suivez ces quelques conseils. Vous saurez enfin si votre chaîne, qui a certainement sa propre histoire, est réellement en or ou pas. Alors, bijoux précieux ou pas ? Quelques éléments de réponse pour connaître l’authenticité de votre pièce.

Reconnaître une chaîne en or

Le vrai bijou en or est-il facilement reconnaissable ? Si votre bijoutier est le mieux placé pour répondre à cette question, voici tout de même des solutions pour évaluer vous-même la valeur de votre bijou. Oui, l’or se distingue des autres métaux et alliages précieux comme l’argent. La marque la plus distinctive et la plus connue est le poinçon apposé sur le bijou : une tête d’aigle (or 18 carats), un trèfle (or 9 carats), une coquille Saint-Jacques (14 carats). Si votre chaîne dispose d’un poinçon, vous avez la preuve de l’authenticité de votre bijou et de sa teneur en or. Par exemple, le titre de 750/1000, correspondant à 18 carats, désigne un alliage fait de 18 parts d’or et de 6 parts d’un alliage. Sachez que le poinçon a un emplacement différent selon la nature des bijoux. Pour les chaînes, il est souvent placé sur les deux extrémités pour des mailles soudées ou encore sur les deux éléments du fermoir.

Comment différencier une chaîne en or d’une chaîne en laiton ?

Même si votre bijou brille et s’apparente à de l’or, il peut être composé de laiton. Cet alliage est constitué à 67 % de cuivre et à 33 % de zinc. L’odeur peut vous aider à connaître la composition de votre bijou. Frottez la chaîne entre vos doigts pour chauffer un peu le bijou. Sentez ensuite vos doigts. Si vous sentez une odeur légèrement métallique, c’est que votre chaîne n’est pas en or. Si aucune odeur ne s’impose, votre chaîne peut être en or ou en plaqué or. Une façon très simple de distinguer le bon métal !

Vous pouvez aussi réaliser le test de densité, avec un peu de calcul... Pour cela, commencez par peser votre chaîne. Remplissez ensuite à ras bord une tasse avec de l’eau. Placez un récipient sous la tasse puis mettez votre chaîne à l’intérieur de la tasse. Récupérez l’eau qui a débordé et pesez-la. Si la chaîne pèse 19,3 fois plus lourd que l’eau, elle est en or. Si elle pèse 8,5 fois plus que l’eau, c’est du laiton. Certains diront que cette méthode est peu fiable. Seul un bijoutier sera le plus à même de vous donner la réponse.

Et si vous ne tenez pas à votre chaîne, le test radical consiste à apposer une goutte d’acide chlorhydrique sur l’un des maillons du bijou. Si la couleur change et que le métal se désagrège, c’est du laiton. Dans le cas de l’or, votre chaîne ne bougera pas. Mais attention, si cette mesure est efficace, vous prenez le risque de détériorer votre bijou… À vous de voir, si pour tester votre chaîne ou votre bracelet, vous êtes prêt à réaliser ce test et à abîmer le métal ou le plaqué or du produit.

Comment distinguer une chaîne en or d’une fausse ?

Si le prix distingue l’or du plaqué or, après l’achat d’une pièce de bijouterie, il peut devenir plus difficile de faire la différence, car, avec le métal plaqué, la couleur peut approcher l’or. Il est assez difficile de savoir si le bijou est authentique ou faux. Alors, comment faire ? Pour le savoir, voici un test simple : sachez que l’or authentique n’est pas attiré par un aimant. Faites le test en plaçant un aimant à côté de votre chaîne. Si le bijou est attiré par l’aimant, il s’agit d’un bijou en or plaqué ou d’un autre métal magnétique.