• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Comment Réparer une Chaîne en Argent ?

Vous avez brisé une de vos chaînes et vous ne pouvez donc plus la porter. Plutôt que de la remiser et de l’oublier dans un tiroir, réparez votre chaîne en argent. Avec un peu de dextérité et les bons outils, certains modèles peuvent être réparés à la maison. Si vous n’êtes pas bricoleur ou que le collier est complexe, faites appel à un bijoutier. Les réparations sur une chaîne en argent sont généralement abordables.

Réparer un maillon cassé sur une chaîne en argent

Les chaînes composées de maillons simples peuvent être réparées relativement facilement. L’objectif est de relier les deux parties de la chaîne afin de reformer la longueur du collier. Avec une pince fine, refermez les maillons cassés l’un sur l’autre. S’il s’agit de mailles situées à l’opposé du fermoir, cette solution n’est peut-être pas la meilleure, car cette réparation se verra et dénaturera la chaîne. Dans ce cas, mieux vaut l’apporter à un bijoutier. Si au contraire, les mailles sont proches du fermoir, elles seront le plus souvent invisibles puisque placées derrière votre cou.

Réparer un fermoir cassé

Le fermoir peut lui aussi se remplacer s’il vient à être cassé. La technique de la queue de cochon peut être utilisée, mais elle demande de la précision et de la dextérité. Le but est de remplacer le fermoir par un fil métallique passé dans le dernier maillon de la chaîne et qui viendra s’accrocher au maillon de l’autre extrémité.

Souder des mailles en argent sur une chaîne cassée

Vous pourriez être tenté par le fait de réparer votre chaîne en argent en soudant les maillons cassés ou le fermoir brisé. Attention, si vous ne possédez pas les bons outils et vous n’avez pas d’expérience en matière de soudure des métaux précieux, passez votre chemin. Vous risqueriez de souder tous les chaînons ensemble et d’abîmer encore davantage votre bijou.

Les mailles et fermoirs à faire réparer chez le bijoutier

Dans l’absolu, quelle que soit la nature de la réparation, mieux vaut donc apporter votre chaîne en argent à un bijoutier, un professionnel qui dispose du savoir-faire et des outils nécessaires pour vous rendre un bijou en bon état. Son intervention est d’ailleurs indispensable pour certains types de mailles : serpent, oméga, grains de riz… Les fermoirs sont eux aussi plus ou moins complexes et demandent l’expertise d’un bijoutier pour être réparés ou remplacés.

Pour ce qui est du prix des réparations, il dépend généralement de la complexité de la maille et de l’emplacement des réparations à effectuer sur la chaîne. S’il faut rajouter de la matière, le prix sera aussi plus élevé. Dans certains cas, pour limiter les dépenses, le bijoutier peut vous conseiller de raccourcir la chaîne plutôt que de remplacer un ou plusieurs chaînons manquants.

Des bijoux à réparer sont de préférence à apporter à un professionnel. Evitez de les restaurer vous-même avec des techniques approximatives et des outils peu adaptés. Confiez vos bijoux en argent et en or à un expert qui saura évaluer les réparations à effectuer. Seuls les bijoux fantaisie sans grande valeur financière peuvent faire l’objet de vos expériences en bricolage.