• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Comment Réduire la Longueur d’une Chaîne en Or ?

Parfois, il est nécessaire de réduire la longueur d’une chaîne en or. En effet, un maillon cassé peut être supprimé ou un bijou offert est tout simplement trop grand. Si le bijou est trop long, abîmé ou doit se faire réajuster, tout est possible... Pour un baptême par exemple, le cou des enfants étant très fin, il n’est pas rare de devoir réduire encore la longueur de la chaîne pour que le petit puisse la porter facilement et en toute sécurité.

Faites évoluer vos bijoux ! Chaque maillon assure une longueur de chaîne par défaut, mais vous pouvez personnaliser votre bijou en les faisant mettre à la taille souhaitée. À chacun de trouver le type de chaîne qu’il souhaite porter, en passant du sautoir chic au ras de cou, via la suppression de quelques maillons. Trouvez la bonne mesure !

Comment couper la longueur d’une chaîne en or ?

Une chaîne en or est constituée d’un certain nombre de maillons. Vous pouvez la personnaliser ou réduire sa longueur en retirant simplement quelques mailles. Pour des raisons esthétiques ou pratiques, on peut avoir envie de porter un ras-de-cou ou de supprimer quelques maillons pour ne pas être gêné au quotidien.

Pour un enfant, il s’agira sûrement de couper la longueur de la chaîne pour l’adapter à sa petite morphologie. Vous conservez les maillons enlevés, que vous pourrez faire ajouter quand l’enfant aura grandi.

Dans tous les cas, il est recommandé de vous adresser à un professionnel. Votre artisan bijoutier va réaliser ces opérations de précision sans endommager le bijou et en conservant le fermoir.

Comment enlever un maillon abîmé ?

Vous portez régulièrement votre chaîne en or ou en argent et l’un des maillons est abîmé ? Pas de panique, il suffit de faire retirer ce maillon pour retrouver votre chaîne en or comme neuve.

Raccourcir une chaîne demande différentes étapes selon le type de ses mailles. Avec une maille simple, comme pour le type forçat, il est possible de couper un maillon, mais il faudra replacer un fermoir par la suite. Certaines mailles sont plus complexes, comme la maille Singapour. Et les chaînes oméga demandent aussi davantage de minutie. Ces manipulations délicates exigent dans tous les cas l’expertise d’un professionnel.

Choisir la bonne longueur pour une chaîne en or

Les chaînes en or offrent différentes longueurs : on peut les porter au ras du cou, en sautoir, en collier... Et certains aiment porter leur chaîne au poignet ou à la cheville. En fonction de vos envies, de votre style et de votre morphologie, vous devrez choisir une longueur adaptée.

Mais comment trouver cette bonne mesure ? Si vous avez déjà un collier dont vous appréciez la longueur, posez-le à plat, étalé de tout son long, et mesurez-le avec une règle. Vous pouvez aussi utiliser un mètre ruban ou tout autre ustensile qui vous permettra de relever en centimètres la longueur de votre chaîne. Si vous n’avez pas de collier, utilisez du ruban, ou de la ficelle, et passez-le autour de votre cou en l’ajustant à la longueur souhaitée, puis mesurez. Vous saurez alors si vous avez besoin d’une chaîne de 45 cm, de 60 cm ou de 70 cm.

Et si votre chaîne en or est très longue et que vous souhaitez la raccourcir sans pour autant lui faire enlever des mailles, faites-lui faire autant de tours que vous pouvez, que ce soit autour de votre cou, de votre poignet ou de votre cheville. Facile, économique et efficace !