Comment Reconnaître une Chaîne en Or Blanc ?
À l’œil nu, l’or blanc et l’argent sont très similaires. D’autant plus quand les chaînes en argent sont recouvertes d’une couche de rhodium brillante, ce qui est souvent le cas de ces bijoux. C’est vrai, lors de l’achat, vous ne pouvez pas vous tromper sur ces deux métaux, à condition de disposer d’un certificat d’authenticité. Et quand le bijou est plus ancien, comment connaître exactement sa composition ? Voici quelques astuces pour savoir si votre bijou est bien une chaîne en or blanc et que vous n’avez pas affaire à une pâle imitation.
Or blanc ou argent ? Comment faire la différence ?
Si, à l’examen de sa couleur, vous pouvez être facilement certain que votre chaîne n’est pas en cuivre, la première question que vous allez vous poser est bien celle-ci : cette chaîne est-elle en or blanc ou en argent ? Pour connaître le véritable métal de votre bijou, commencez par examiner votre chaîne pour déceler la présence d’un poinçon. Il se trouve généralement sur le fermoir, à une des deux extrémités de la chaîne. Ce poinçon à garantir l’authenticité du bijou et la pureté de son métal. Si vous retrouvez l’inscription « 925 » ou « 800 », il s’agit d’argent, Sterling ou 800, et non d’or blanc. Pour l’or blanc, les poinçons officiels sont les mêmes que ceux de l’or et sont la tête d’aigle (18 carats), la coquille Saint-Jacques (14 carats) et le trèfle (9 carats).
Si votre chaîne en or blanc ne comporte pas de poinçon officiel, cela ne signifie pas forcément que votre bijou est un faux. La marque a en effet pu disparaître ou s’éroder avec le temps.
S’il n’y a pas de poinçon ou s’il est illisible, soupesez votre chaîne. Le poids d’un bijou en argent n’est absolument pas le même qu’un autre en or blanc. En main, l’impression de volume garantit la présence d’or.
Bien distinguer l’or blanc
Pour savoir si votre chaîne est composée d’or blanc, faites le test de l’aimant. Passez votre chaîne à proximité de cet aimant et observez les effets. L’or n’est pas magnétique donc, si rien ne se passe, il peut s’agir d’or. Au contraire, si le bijou est attiré, vous êtes certain qu’il ne s’agit pas d’or. Une autre méthode simple consiste à passer la chaîne sur une surface en céramique non émaillée. Si une traînée noire ou grise apparaît, il ne s’agit pas d’un bijou en or.
Des tests professionnels pour reconnaître le métal de votre chaîne
Nous avons vu qu’il n’est pas toujours facile de distinguer l’or blanc et un bijou plaqué argent. À juste titre, si vous avez un doute, faites réaliser d’autres tests par des professionnels. Ils sont beaucoup plus poussés et consistent à prélever un peu de matière de votre chaîne, comme on le fait pour une bague ou d’autres objets. Ces méthodes sont appelées test au touchau ou à l’acide. Un test électronique peut aussi permettre d’analyser le titrage précis de l’or. Il s’agit de procédés fiables mis en œuvre par des professionnels de la bijouterie pour analyser les différentes propriétés physiques des bijoux.
Sachez que l’or blanc est lui aussi un alliage. Naturellement jaune, l’or est ajouté à d’autres métaux pour le rendre solide, faisant varier sa couleur. Pour confectionner l’or blanc, l’alliage associe l’or jaune et l’argent ou le palladium, que ce soit pour votre chaîne, votre bague ou tous vos bijoux.
Sachez aussi que si votre chaîne est très ancienne et qu’elle a déjà quelques années derrière elle, même si elle est en bon état, il y a peu de chances qu’elle soit en or blanc. En effet, ce métal est utilisé depuis peu de temps en joaillerie. Si vos bijoux sont très anciens, il est fort probable qu’ils soient donc en argent.