• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Comment reconnaitre une améthyste et savoir si elle est vraie ?

L’améthyste est une pierre fine populaire et répandue. Appartenant à la famille des quartz, elle orne de nombreux bijoux en or ou en argent. Et elle est utilisée en lithothérapie pour ses vertus protectrices et purificatrices, entre autres. Comme la plupart des minéraux, l’améthyste est souvent contrefaite. En verre, en résine, en plastique…, les pierres synthétiques qui imitent l’améthyste sont courantes sur le marché. Dès lors, comment distinguer une vraie améthyste d’une banale contrefaçon ? Voici des informations qui vous aideront à reconnaitre une améthyste.

La couleur de la pierre

L’améthyste est une variété de quartz qui se caractérise par une tendre couleur violette. En fonction de sa provenance, ce violet peut être plus ou moins intense. Il peut ainsi tirer vers le bleu ou, au contraire vers le rose, voire le rouge. Dans tous les cas, c’est un violet-mauve qui domine. Une vraie améthyste présente par ailleurs différentes nuances de violet sur toute sa surface. Qui plus est, elles varient en fonction de la lumière. Examinez votre pierre sur une feuille de papier blanc. Si elle est uniformément violette, il s’agit certainement d’une fausse améthyste.

La dureté et la densité de l’améthyste

Les minéraux sont classés en fonction de leur dureté et de leur densité. L’améthyste a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs et une densité égale à 2,65. Des tests permettent d’analyser ces propriétés physiques. Si la pierre se raye quand vous frottez votre ongle à sa surface, alors elle ne saurait être une améthyste, cette pierre étant dure et résistante. Un test de densité s’effectue avec une balance de précision et vise à comparer un volume d’eau avec et sans pierre.

La qualité et le prix

Quelle que soit la personne à qui vous souhaitez acheter une améthyste, renseignez-vous sur la provenance de la pierre. La plupart des améthystes du marché sont originaires du Brésil. Comparez également les prix. Un tarif particulièrement bas est généralement synonyme de contrefaçon. Si vous achetez un bijou améthyste, demandez un certificat d’authenticité ou des informations sur son historique. Cela vous donnera des indices quant à la qualité de la pierre et de sa monture.

L’expertise d’un professionnel

De manière générale, une pierre de synthèse ne présente aucune imperfection. Elle est lisse, totalement transparente et d’un violet uniforme. Elle chauffe également facilement, contrairement à un minéral qui lui, reste froid. Même après un examen visuel poussé et l’application de plusieurs tests, il est souvent difficile d’attester avec certitude de l’authenticité d’une améthyste. Pour ne laisser subsister aucun doute, faites appel à un professionnel. Un bijoutier, un lapidaire, un gemmologue… sont des experts des minéraux. Vous pouvez leur apporter vos pierres brutes ou vos bijoux montés de gemmes pour qu’ils les analysent. Grâce à des instruments de précision et leurs connaissances des pierres, ils sauront si votre améthyste est véritable ou si, au contraire, il s’agit d’une contrefaçon.